dimanche 11 mai 2008

Un dimanche au marché


Dimanche matin soleil , le chien s'agite et sautille , remue la queue , il me fait les yeux doux puis monte et descend du lit remonte encore , il finit par me convaincre de sortir . Il a raison après tout je vais en profiter pour faire le marché .
Place Bellecour , il y a les philathélistes qui exposent , échangent ou vendent leurs trésors .



Nous rejoignons le quai Saint Antoine et nous nous faufilons entre les étalages des primeurs . Les effluves des rôtisseries se mélangent aux fragances de fraises , la gouaille des vendeurs fait echo aux mères qui rappelent leurs enfants . Un couple s'enlasse devant des plateaux de salades pendant qu'un homme qui semble tombé brutalement de son lit négocie le prix des bottes d'asperges .
La charcutière s'étonne que je lui demande du jus avec mon poulet , je lui raconte que ma grand-mère le mettait dans le puits qu'elle faisait avec ma purée , elle répond que je devrais essayer avec du cresson , un délice . Nous continuons d'arpenter l'allée , les pivoines s'apprêtent à laisser exploser leurs boutons en multiples pétales pourpres , un vieux monsieur recroquevillé fait de petits bouquets avec des pois de senteur . J'achète des feuilles de Chène à une petite dame dont les doigts douloureux sont marqués par ses années de travail , au stand suivant la marchande m'explique de ne pas mélanger les bottes de persil plat et de menthe . Avec un grand sourire , une femme s'excuse d'avoir fait roulé sa chariote sur mon pied , le chien tire sur sa laisse pour rejoindre un comparse tout blanc . Pour deux euros cinquante je trouve trois kilos de tomates . J'ai faim , nous prenons le chemin du retour .

A peine rentrée , je me fais une salade de tomates et de persil , je sors le poulet de son sachet de papier , il est encore fumant . Dehors le soleil s'est caché derrière les nuages ,quand je m'attable il pleut .

4 commentaires:

nuages a dit…

On en mangerait ! Avec ces grandes photos (aux coins arrondis, ça fait chromo d'autrefois, c'est sympa), on plonge dans les étals du marché et dans le plat. Bon appétit !

MaTinou a dit…

Bonsoir Nuages , je fais des essais pour varier les plaisirs des photos . Repas tout simple mais tout bon ! Bonne soirée
Matinou

Coumarine a dit…

c'est vrai que les photos présentées comme ça sont très parlantes...
Eh bien! bon appétit

Pivoine a dit…

Mium! Ce poulet me donne vraiment envie (de poulet o:---)))