samedi 28 août 2010

Dans la boutique à l’angle de ma rue

P1330250      Je vous le dis , je vous l’avoue , la mode et les frou-frous ce n’est pas mon truc , le maquillage , le prendre soin de moi , c’est tout oublié . Je vais au plus pratique , à ce qui me cache , à ce qui me rend inaperçue !  Mais voilà , vendredi soir sortie professionnelle en boîte de nuit ! Alors déjà que je me sens un peu vieille pour ce genre d’exercice , je fus à quelques heures heures de partir , prise de panique quant à ma tenue ! Parce que qui dit kilos accumulés , rien de mes fonds d’armoire ne m’allait plus !
Impossible de prétexter une maladie imaginaire , un hypothétique souci de famille , il n’ y a que ma tête qui déraille , mon corps qui me rebute et je dois aller danser ! J’envoie des sms en guise d’au secours mais personne ne peut m’aider c’est juste moi et moi !
Et soudain , moi et ma carte bleue , nous nous précipitons dans la boutique de Jacqueline Riu à l’angle de ma rue !
Je brasse discrètement les jupes et les vestes , j’observe , j’examine , j’évalue mais je ne comprends rien à toutes ces fringues , je panique encore en voyant l’heure , il n’ y a plus personne dans le magasin alors dans un élan , j’explique à la vendeuse mon cas désespéré ! Elle me présente une première robe noire au décolleté profond , ultra sexy , le truc qui par excellence me mettrait mal à l’aise ! 
Quand elle voit ma mine déconfite , elle s’adoucit et se fait prévenante , cherche ce que je pourrais aimer , dans quel style je pourrais être bien ! Elle me trouve une nouvelle robe , et m’entraîne vers les cabines d’essayage , je résiste , elle persiste , rassurante ! C’est un cauchemar devant la glace , je voudrais me sauver , m’enfuir , annuler cette sortie , rester chez moi , planquée . Mais la vendeuse ose un compliment tout en me proposant la taille au dessus , je m’agace , je m’excite à la limite des larmes en essayant d’échapper à la vision de mes bourrelets dans la glace . Elle comprend que je suis mal dans ma peau , m’assure que malgré mes rondeurs je reste bien proportionnée et jolie , elle redouble de patience et de gentillesse mais affirme que je dois trouver quelques choses pour m’habiller ! Elle me trouve une tunique avec des volants qui pourraient tout cacher . Je l’enfile et la vendeuse décrète que non vraiment ça ne me va pas , c’est vrai qu’avec je ressemble à une barrique ! Je baisse les bras , je m’énerve en remettant mon tee shirt , mais elle surgit à nouveau avec une autre robe que je passe brutalement . Elle soutient qu’elle me sied , je suis mal dedans mais je la prends pour lui faire plaisir , pour abréger mon supplice , pour la remercier de s’être occupée de moi . 
En sortant de cette maudite cabine d’essayage , je trouve sur un portant une autre tunique noire pailletée bordée d’une discrète dentelle , je la prend au vol en suivant la vendeuse jusqu’à la caisse . Elle désapprouve mon choix , pense que la robe m’ira mieux , je bougonne en lui répondant que peu importe j’aurais le choix ainsi ! Elle me présente un collier que je ne mettrais pas enfin pas ce soir ! En faisant mon code , en payant mes folies d’angoissée , nous discutons de ma soirée , de mon travail , du temps , du quartier .  Sur le pas de la porte , elle me recommande de me maquiller et me souhaite une bonne soirée .
Et à ce moment là , j’ignorais encore si j’allais passer une bonne soirée , mais ce qui est sûr , c’est que la vendeuse de la boutique à l’angle de ma rue a été adorable , disponible pour m’ accompagner dans mes turbulences . Je suis rentrée presque légère .

Edit : J’ai mis ma tunique toute neuve et un pantalon noir , des chaussures à talons . Je me suis maquillée , parfumée !
Mes collègues m’ont complimentée sur ma tenue , ce me fut difficile à accepter parce que sous l’étoffe , il y a tout mon mal peau ! Nous avons dansé jusqu’à la dernière note , j’avais laissé au vestiaire mes états d’âme et en rentrant dans la matinée , je me suis dit que j’avais passé une belle nuit . 

16 commentaires:

♠ ♠ ♠ Nancy ♠ ♠ ♠ a dit…

*** Voilà la meilleure décision que tu aies prise lors de cette soirée : laisser tes états d'âme au vestiaire ! BRAVO TINOU !
Tu devais être belle dans ta nouvelle tunique et ton pantalon noir, ce devait être très élégant !
Nous sommes toutes pareilles face à nos doutes, face à nos craintes et nos complexes !
Mais parfois heureusement il y a une boutique, comme celle où tu es allée au coin d'une rue, où une vendeuse nous conseille bien et ne juge pas.
Je t'embrasse très fort Tinou, et je te souhaite une belle journée ! :o) ***

coumarine a dit…

Le noir te va très très bien... je suis sûre que tu devais être au mieux de ta forme
De plus, tu dis toi-même que tu as passé une bonne soirée...ça c'est la meilleure nouvelle!
Je t'embrasse Matinou

julie a dit…

Quelle chance que tu as laissé tes états d'âme au vestiaire ..parce que quel plaisir de lire un billet si vibrant et vivant ( je me sentais comme toi dans la boutique , à essayer des robes ) et puis j'étais en boîte avec toi . J'ai aimé te lire , j'ai aimé ton récit et comme dit Nancy ..toute pareilles face à nos peurs et nos complexes !
Alors oui, t'as raison ... tout ça au vestiaire et puis allons danser , comme dirait Michel Sardou .
Gros bisous

♠ ♠ ♠ Nancy ♠ ♠ ♠ a dit…

*** Ce soir c'est le week-end ! mais toi tu es en vacances alors peu importe hein :o) !!! :o) GROS BISOUS à toi Tinou et bon vendredi !!!! :o) ***

MaTinou a dit…

Bonsoir Nancy , belle lolll faut exagérer , tu es indulgente ! Mais c'est vrai qu'une rencontre avec une vendeuse disponible favorise une meilleure tolérance de soi même !
Je t'embrasse

MaTinou a dit…

Bonjour Coumarine , le noir adoucit les formes . C'est vrai que ce fut une sacrée soirée .
Je t'embrasse

MaTinou a dit…

Bonsoir Julie , je crois que je l'ai un rien édulcoré mon récit pour apaiser mon cauchemar dans la cabine d'essayage ! Mais après les affres de la tenue , accepter de se lâcher et admettre avoir passé une bonne soirée fait juste du bien !
J'ai été contente de te lire et j'espère que tu vas bien . Encore en montagne ?
Je t'embrasse

MaTinou a dit…

Bon week end à toi Nancy dans un Paris que j'espère ensoleillé ! Bisous à toi

♠ ♠ ♠ Nancy ♠ ♠ ♠ a dit…

*** GROS BISOUS et bon samedi à toi Tinou :o)!!!! ***

:: Karine :: a dit…

bon l'histoire se termine mieux qu'elle n'a commencé ! j'ai eu peur :-)
au sujet du poids tu devrais demander conseil à nancy qui en a beaucoup perdu (peut-être l'as-tu déjà fait)
je voulais te remercier pour tes gentils mots chez moi et te souhaiter la bienvenue !

Le Journal de Chrys a dit…

Mais ça sert à ça une boîte de nuit, aller s'amuser, rire, danser jusque tard!!!

Et pour ce qui est de s'habiller, parfois je crois qu'il faut se faire violence pour dépasser les mauvaises images qui traînent dans la tête.

Et c'était quelle boîte?????

♠ ♠ ♠ Nancy ♠ ♠ ♠ a dit…

*** Un bonjour dominical sur ton blog ce matin Tinou ! :o) Merci pour ton message chez moi hier :o) ! GROS BISOUS et meilleures pensées !!!! ***

♠ ♠ ♠ Nancy ♠ ♠ ♠ a dit…

*** Petit détour par chez toi Chère Tinou , juste pour te saluer ! :o) BISES et bon début de semaine ! :o) ***

♠ ♠ ♠ Nancy ♠ ♠ ♠ a dit…

*** Petit bonjour en ce mardi matin !!!!! :o) GROSSES BISES à toi Tinou :o) ! ***

MaTinou a dit…

Bonsoir Karine et bienvenue ici ! Non , non je n'ai rien demandé à Nancy , mon poids et moi on n'a jamais été copains lol
J'attends avec impatience ton article suivant ...
à bientôt Karine

MaTinou a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.