Une journée de Ma Tinou en liste
- Bip Bip à 5h37 , le téléphone sonne , pas d’urgence , pas de voix suave pour me dire bonjour , juste le bip bip cruel du réveil qui me tire d’un sommeil déjà léger mais encore en pleine torpeur , lovée dans la chaleur des couvertures et si je n’allais pas travailler , si je désertais pour cause de froid …
- 6h30 , j’appelle mes voisins qui se sont garés derrière moi dans la cour et bloquent une nouvelle fois ma voiture , ça râle , ça rouspète , ils tardent à descendre , les minutes défilent , je m’impatiente , pas très aimables les bonshommes encore endormis qui se mettent enfin au volant . 6h49 , je suis en retard mais ils s’en foutent , ils m’en veulent de les avoir tirés de leurs lits mais ils savaient en se plaçant ainsi qu’ils prenaient un risque , je ne répond rien je n’ai pas envie de m’engueuler de bon matin …
- 7h10 , je suis au boulot , je speede , faut que j’ai tout fini à 9h30
- 9h40 , je reprends la route , direction le Musée d’art contemporain , à 10h30 , j’ai rendez vous pour une conférence sur Ben à l’attention des éducateurs et des animateurs , une riche idée qu’on eut là les personnels du MAC , ce n’est pas la première fois que nous y participons , c’est passionnant . Mon amie Christine me rejoint et nous replongeons dans l’univers de l’artiste guidé par une jeune femme enrouée . Je ne vais pas vous refaire la visite , nous avons débattu autour des limites de l’art . Qu’est ce qu’une œuvre d’art ? Tout est art du moment qu’un artiste le signe . Ets ce que cela change le statut d’un objet quand il porte la griffe d’un artiste ? Faire entrer le quotidien dans la sphère artistique ? Peut on rapprocher Ben de l’art brut , entre le palais du Facteur Cheval et la Maison du chaos et passant par Pique Assiette ….
- Midi et demi nous faisons une pause sur un banc vert signé Ben en nous disant que nous posions nos augustes postérieurs ( c’est à dire nos culs ) sur une œuvre d’art .
- Une heure moins quart , nous nous attablons au Casino et bla bla et bla bla jusqu’à ce que l’heure rappelle à Christine qu’elle est de service .
- 15H30 , je rentre chez moi , je relève le courrier et voilà que la Fnac m’invite à une soirée pour découvrir l’expo de Ben … waouuuuuu du Ben jusqu’ à l’indigestion … Quelle promo !!! Je pose mes affaires , je me dis que je vais récupérer les places pour en faire profiter . Je me présente au comptoir , tous les billets ont déjà été distribué depuis la veille !!! Vous vous doutez bien que je grimace et maugrée devant l’absurde de la situation , l’hôtesse répond en haussant les épaules !
- 15h40 , je tourne et je vire dans le rayon CD , rien ne me tente et je m’agace de constater que les rayons cultures de l’enseigne soit disant agitateur d’idées se réduisent au profit de tee shirt , mugs et autres babioles , ce sont ça les nouveaux supports de la musique grrrrrrr !!!
- 16h , je grimpe à l’étage bouquins et victime de la Ben Mania , j’achète l’énorme catalogue de l’expo ….. sans commentaire …. et puis je vais chercher “ Le chameau sauvage” de Philippe Jaenada suite à un article alléchant de Caroline du blog “Pensées de ronde” ! Je feuillète , je parcours des mots , je regarde des photos , je traîne , j’erre , j’hésite ,je m’assois sur un coin de banquette en tournant les pages d’un livre de cuisine , puis de psycho , je sors de ma bulle quand mon voisin annonce à sa femme qu’il est déjà six heures moins dix …. je n’ai pas vu le temps passé … j’ai envie de rentrer maintenant .
- 18h05 , je passe en caisse
- 18h15 , je suis dans la rue , je flâne …
- 18h25 , je rentre dans une boutique de fringues , juste pour voir les tendances de printemps , ce sera style marinière , bleu marine , rouge ,
je n’aime pas , ce n’est pas à mon goût , il paraît qu’il faut dire comme ça …. - 18h45 , je passe devant la nouvelle échoppe soupe et pâtes “Mezzo di pasta” , il fait encore froid , c’est une occasion toute trouvée d’essayer le bol de 80cl parfum légumes parmesan , c’est bouillant , fumant , j’allonge le pas , je pose mes paquets , j’enlève mon manteau , j’allume l’ordi , je me cale dans mon fauteuil et je savoure ma soupe …
4 commentaires:
Un PINK LINK pour toi!!!! Enfin un tag... si le coeur t'en dit!
“ Le chameau sauvage” de Philippe Jaenada...
J'ai ce livre dans ma bibliothèque depuis longtemps, et je me souviens de l'avoir adoré.
Philippe Jaenada était journaliste au mensuel "L'autre journal", il y a bien 20 ans, que j'aimais beaucoup.
Bonsoir Chrys , merci pour ce tag , mais je suis débordée en ce moment , je le ferais peut être ce we ....
Bonsoir Nuages , merci pour le complément d'infos et de m'inciter à plonger dans ce bouquin , mais aie aie , le boulot me dévore en ce moment ......
biz
Matinou
Enregistrer un commentaire