dimanche 21 février 2010

Petites brèves de fin de week end

imageLe jour pousse la nuit pour se faire plus long , la neige a fondu en ruisseaux dégringolant les rubans de bitume là-bas à la campagne , il y a eut soudain du soleil , un effet chaleur surprenant après tant de froid et pourtant j’ai encore les pieds gelés .

Dans ma voiture , un matin avant une réunion j’ai entendu cette jolie phrase d’Ariane Mnouchkine “ L’art est nourrissant et éducateur”  . Ils m’ont fait du bien ces quelques mots , que j’ai relié à mon travail , à mes convictions . J’avais presque oublié Ariane depuis mes années lycée et son 1789 avec le Théâtre du Soleil  .

Si j’osais , je monterais bien à Paris voir son nouveau spectacle , je resterais quelques jours pour m’immerger dans la capitale , voir quelques expos , mais je manque un peu d’énergie en ce moment .

Signe d’alerte , je n’ai pas fait mon lit aujourd’hui , en prenant comme prétexte dimanche , la grasse matinée , une sieste … Je voulais profiter de ces jours de repos pour travailler sur la présentation de mon blog sur les recommandations d’une jeune femme rencontrée au boulot et qui n’a pas ménagé ses mots et ses critiques constructifs quand même . J’ai pesté sur mes lacunes et râlé contre ma fainéantise à apprendre , à chercher , à m’améliorer . Elle m’a promis de me donner quelques tuyaux en attendant , j’ai changé ma bannière , mais j’ai fait le strict minimum pour enlever la neige et mettre un peu de couleurs !!!

L’image c’est un ange pris sur la façade de la Basilique de Fourvière , je l’ai retenu pour le nom de Saint qu’il porte . C’est un comble de mettre un saint pour une athée mais j’ai un petit faible pour lui et je vous mets au défit de trouver son nom ….. J’attend vos réponses …. 

Dans ma voiture , j’ai entendu aussi la fermeture brutale de l’usine Philips de Dreux et les 212 ouvriers laissés sur le carreau  avec la proposition indécente d’être mutés en Hongrie pour 450 euros ! A vomir ! Quelques jours plus tard le Tribunal ordonne la reprise du travail mais pour combien de temps ? Et dans ma boite , les chefs de service , pour peu que nous ayons une revendication répondent que si nous ne sommes pas contents , nous pouvons aller voir ailleurs ! A croire que cette période de crise justifie une dégradation des conditions de travail , génère de nouvelles pressions , justifie une certaine arrogance de nos supérieurs . Il y a comme un malaise qui fait s’effriter nos convictions , laisse s’installer des craintes , des peurs et nous fait taire .

Est ce la fin de cet hiver qui me rend morose , je ne suis pas sortie du week end , même pas envie d’aller sentir la ville sèche des assauts des intempéries , j’ai juste trainé de mon lit à mon bureau , je suis restée en chemise de nuit , j’ai grignoté et bu du thé .

Et puis je viens de regarder “Quand Harry rencontre Sally” , je ne sais pas pourquoi , je l’ai longtemps aimé ce film , je le passais quand j’avais un coup de blues , il ne m’a fait aucun effet ce soir , il m’a même presque agacé comme si le chapitre des histoires amoureuses était définitivement clos pour moi , sans plus d’espoir , des sensations devenues étrangères , un monde inconnu dont je ne suis même plus spectatrice .

Demain , c’est une autre semaine qui recommence bien chargée … 

4 commentaires:

luisasi a dit…

Tu décris si bien ces "petites" pensées ..et ce monde du travail si souvent désespérant..je t' embrasse .

Julie a dit…

oui, tu traduis bien tes pensées en écriture , Matinou . Je n'avais pas lu ce billet à sa publication . Il m'a échappé !
Je peux comprendre ta morosité . Les temps ne sont pas faciles , ce sont des "pluies" de mauvaises nouvelles qui s'abattent sur le monde du travail en ce moment Sur le plan emploi, ici nous avons tous les employés de chez Carrefour Belgique qui font grève aujourd'hui parce que plus de 1600 emplois vont être supprimés avec la fermeture de nombreuses exploitations . J'imagine la détresse de ces personnes . Mais où on va, mais où on va ? Et tout ça pour le fric ! C'est le maître-mot !
Je t'embrasse , Matinou et j'espère que ton week-end sera bon .

MaTinou a dit…

Bonsoir Luisasi , merci .
Parfois j'ai l'impression qu'on épuise tout notre enthousiasme à travailler , alors travailler plus pour gagner plus , quelle bonne blague !!! Certains triment pour à peine survivre !
je t'embrasse
Matinou

MaTinou a dit…

Bonsoir Julie ,
j'ai entendu aux infos la grève , 1600 suppressions d'emplois pour enrichir un peu plus la société , lamentable , quand changerons nous les mentalités pour plus de partage , il y a eut comme un espoir retombé aussitôt comme un soufflé pour grossir encore les banques et les multinationales , les grandes entreprises , mais je ne t'apprend rien ! Mais peut être que chacun à notre niveau , nous pouvons nous rebeller , fini les carrefours et auchan en habitant en centre ville , je fais mes courses dans les commerces de proximité et je n'achète ainsi que ce dont j'ai besoin , c'est un peu plus cher mais économique quand à ma consommation raisonnée !
Mon we sera très tranquille et le tien ?
Je t'embrasse
à très bientôt
Matinou