Noel a posé son décor sur la ville , les cabanes se sont allumées sur la Place Carnot , presque les mêmes stands que l’année dernière et encore celle d’avant . J’ai parcouru les allées comme un rituel , sans surprise , sans enthousiasme , même déçue , je n’ai pas retrouvé le marchand de thé qui habituellement réchauffait ma ballade , aiguisait la curiosité de mes papilles . Je ne sais pas si je dois aimer ou détester cette période , je l’aime comme je la déteste . J’ai encore le regard émerveillé de l’enfance , je traverse ces jours en adulte nostalgique des préparatifs , des retrouvailles familiales , de l’attente du Père Noel , de l’ouverture des paquets sous le sapin dans l’odeur de sève et d’épines qui envahissait la pièce .
Malgré mes évitements , je ne peux rester complètement indifférente , j’ai trouvé un panel de moules en silicones pour essayer quelques gourmandises de fêtes que je ferais ou que je ne ferais pas . Et même si je m’en défends , si d’un revers de pensée je chasse cette idée , je rêve encore d’un joli Noel dans un décor de lumières avec des convives heureux de se retrouver autour d’un festin , je jouerais Babette .
Mais comme plusieurs années déjà , je travaillerais pour le Réveillon , je serais à mon poste pour Noel , certains me plaindront parce qu’ils ne savent pas , j’accepterais cette compassion pour ne rien dévoiler , je m’en défendrais et je ferais semblant pour que ces moments soient doux pour ceux que j’accompagnerais .
Je marche encore dans la rue , la nuit tombe si vite , il fait plus froid qu’hier , certaines vitrines sont encore sobres , au bout du trottoir , il y a la Place Bellecour , la Grande roue vient d’être installée , elle est encore éteinte , immobile . Avant de rentrer , je dois prendre un livre que j’ai commandé . Rue Boissac les travaux sont terminés , encore une dizaine de places de stationnement supprimées , mes voisins déménagent , je slalome entre les cartons et les meubles , je suis enfin devant ma porte .
6 commentaires:
ca semble loin et pourtant... ca viendra bien assez vite. J'aime le 25 au soir. Quand c'est fini...
bisous
Bonsoir Claire , maintenant ça y est c'est tout près Noël , j'aime aussi quand c'est fini en espérant que le prochain sera meilleur ....
Je t'embrasse
Matinou
Ah non, Noel c'est MA fête, j'adore .... j'adore...je prépare Noel tous les jours !!!
Bonjour je n'aime pas Noêl mais j'aime beaucoup tes photos
Bonsoir Hambreellie , Profite de ta fête , ta maison est déjà jolie , je suis allée voir sur ton blog .
Bizoux
Matinou
Bonsoir France et bienvenue sur mon blog merci pour le compliment
à bientôt
Matinou
Enregistrer un commentaire