samedi 28 novembre 2009

Préparatifs de Noel

 P1190219P1190221 P1190220  P1190236P1190226 P1190230 P1190240P1190245 

Noel a posé son décor sur la ville , les cabanes se sont allumées sur la Place Carnot , presque les mêmes stands que l’année dernière et encore celle d’avant . J’ai parcouru les allées comme un rituel , sans surprise , sans enthousiasme , même déçue , je n’ai pas retrouvé le marchand de thé qui habituellement réchauffait ma ballade , aiguisait la curiosité de mes papilles . Je ne sais pas si je dois aimer ou détester cette période , je l’aime comme je la déteste . J’ai encore le regard émerveillé de l’enfance , je traverse ces jours en adulte nostalgique des préparatifs , des retrouvailles familiales , de l’attente du Père Noel , de l’ouverture des paquets sous le sapin dans l’odeur de sève et d’épines qui envahissait la pièce .

P1180877

Malgré mes évitements , je ne peux rester complètement indifférente , j’ai trouvé un panel de moules en silicones pour essayer quelques gourmandises de fêtes que je ferais ou que je ne ferais pas . Et même si je m’en défends , si d’un revers de pensée je chasse cette idée , je rêve encore d’un joli Noel dans un décor de lumières avec des convives heureux de se retrouver autour d’un festin , je jouerais Babette .

Mais comme plusieurs années déjà , je travaillerais pour le Réveillon , je serais à mon poste pour Noel , certains me plaindront parce qu’ils ne savent pas , j’accepterais cette compassion pour ne rien dévoiler , je m’en défendrais et je ferais semblant pour que ces moments soient doux pour ceux que j’accompagnerais .

Je marche encore dans la rue , la nuit tombe si vite , il fait plus froid qu’hier , certaines vitrines sont encore sobres , au bout du trottoir , il y a la Place Bellecour , la Grande roue vient d’être installée , elle est encore éteinte , immobile . Avant de rentrer , je dois prendre un livre que j’ai commandé .  Rue Boissac les travaux sont terminés , encore une dizaine de places de stationnement supprimées , mes voisins déménagent , je slalome entre les cartons et les meubles , je suis enfin devant ma porte .

6 commentaires:

Claire a dit…

ca semble loin et pourtant... ca viendra bien assez vite. J'aime le 25 au soir. Quand c'est fini...
bisous

MaTinou a dit…

Bonsoir Claire , maintenant ça y est c'est tout près Noël , j'aime aussi quand c'est fini en espérant que le prochain sera meilleur ....
Je t'embrasse
Matinou

Hambreellie a dit…

Ah non, Noel c'est MA fête, j'adore .... j'adore...je prépare Noel tous les jours !!!

☼ FRANCE ☼ a dit…

Bonjour je n'aime pas Noêl mais j'aime beaucoup tes photos

MaTinou a dit…

Bonsoir Hambreellie , Profite de ta fête , ta maison est déjà jolie , je suis allée voir sur ton blog .
Bizoux
Matinou

MaTinou a dit…

Bonsoir France et bienvenue sur mon blog merci pour le compliment
à bientôt
Matinou