mercredi 30 septembre 2009

Histoire de cheveux

Bleu ciel , je fume une cigarette sur le trottoir en faisant les quinze pas et je me demande pourquoi j’insiste à me rendre dans le salon de cette chaîne de coiffeurs sans rendez vous  où j’attend deux heures pour une couleur et une coupe , alors que cet après midi je devrais user mes tongs ressorties du placard à chaussures sur les quais du Rhône , à profiter de ce soleil tout doux , tout tiède .

Mais je m’acharne parce que c’est 29 euros , parce que j’ai mes rituels , même mes habitudes d’agacement , parce que les filles connaissent mes couleurs , ce sont elles qui ont contribuées à faire pousser ma couette , et ce sont elles aussi qui refusent de la couper quand j’ai des envie d’être sage .

J’ai pris un livre mais je m’endors sur les mots en faisant tourner mon siège un coup à droite , un viron à gauche dans un élan de hanche , je ne peux pas partir et revenir , je perdrais mon tour ,  je pourrais m’enfuir mais quand je regarde mes cheveux bouclés dans le désordre , décolorés , grisonnants dans le miroir , je me rajoute quelques années sur une dégaine négligée !  

Alors je m’enfonce dans le fauteuil skaï qui colle et je patiente encore en râlant intérieurement , je reprends mon livre  , je joue avec les glaces pour observer mes comparses d’attente , le cheveu mouillé ou ébouriffé , terne ou coloré , frisé ou tiré !

Et puis soudain , Youpi c’est mon tour , prise par surprise , je n’ai même pas mis ma blouse ! P1150410

La coloriste joue du pinceau et me baratine sur les promos pour un shampooing à 6 euros au lieu de 11 , mais si elle savait , c’est du grand luxe pour moi , je ne dois jamais dépasser les 2 euros cinquante pour un flacon de grande surface . Mais je cède , elle est toute jeune et rougissante , son fond de teint cache à peine ses boutons d’acné , sa timidité lui fait trembler la lèvre inférieure . Les habituées coiffeuses savent bien qu’il est inutile de me refiler du l’Oréal pro ou une crème nourrissante , encore moins un gel sculptant , structurant  , ni un tube pour entretenir la couleur , les habituées coiffeuses sourient quand elles m’entendent bougonner , les habituées coiffeuses s’étonnent quand je capitule !

Nous ne sommes plus que deux dans le salon , les coiffeuses montrent des signes d’épuisement , elles ont mené leur journée ciseaux coupants , teinture en attente , shampooing à la chaîne , le téléphone qui sonne , les clientes qui se succèdent , les bavardes , les râleuses , les exigeantes , les sans gène et quand nous serons enfin parties , elles auront encore le ménage à faire !    

Mes cheveux sont courts , ma couette est rose   , quatre heures après être entrée dans le salon , je paye , les filles fatiguées , éreintées par le rythme effréné de leur journée sont encore aimables , sourient et s’excusent de l’attente .

6 commentaires:

luisasi a dit…

J' aime beaucoup ta façon de raconter ce petit bout de vie. Et nous, on ne peut pas voir ta coiffure? §§§je t' embrasse.

Coumarine a dit…

Pour moi qui t'ai rencontrée, je peux te dire que ta petite tresse fait toute ton originalité!
Oui en effet, tu racontes bien tout ça... pour moi le coiffeur ça doit aller vite fait et...j'espère bien fait...
Bonne journée à toi

MaTinou a dit…

Bonsoir Luisasi ,
Merci ....
Je vais essayer de faire une photo de ma coiffure , mais tu sais com c'est dur de se montrer en photo ...
Je t'embrasse
Matinou

MaTinou a dit…

Bonsoir Coumarine ,
A ma petite tresse , un vrai sujet de débat amical .... même mes Residents ne veulent pas que je la coupe .
J'ai pour toi des bisous d'Agnès qui a poursuivi son travail d'écriture et La Plume a quitté notre établissement pour devenir Chef .... lolll elle n'aime pas que je l'appelle chef ...
Je t'embrasse
à bientôt
Matinou

Claire a dit…

en parlant de cheveux gris , de coiffeur etc etc c'est une piqure de rapel pour moi ;-)))
bisous

MaTinou a dit…

Coucou Claire , as tu été chez le coiffeur avant de partir à Paris ?
Bizoux
Matinou