lundi 24 août 2009

Dans les rues de Bourges

Charger mon sac à dos sur mes épaules , garder à la main mon appareil photo , mon tabac dans une poche , ma boite à filtres et à papier dans l’autre , un briquet quelque part et marcher . Remonter la rue en pente raide , traverser un parc public , chercher le centre ville . Ne pas oublier de me repérer pour me retrouver . Le téléphone qui résonne dans son étui , Christine vient aux nouvelles .

Et pendant que je trottine , je lui donne mes premières impressions du quartier , elle raccroche et je pénètre dans le jardin fleuri de l’Archevêché , la cathédrale Saint Etienne est au bout de l’allée , imposante , son architecture se dessine dans le bleu du ciel . En contre bas , il y a le Syndicat d’initiatives , je récupère un plan , je m’inscris à la visite guidée de 14h . Et puis je vais me perdre dans les rues , sentir et respirer la ville , j’arrive place Georges Sand , à l’angle d’une ruelle étroite un livreur trop zélé arrache tout le côté de son camion , il sort , peste tout fort , je me faufile discrètement , je poursuis ma ballade , j’admire les maisons à pans de bois .

En voyant son enseigne , je ne peux m’empêcher d’entrer dans la petite Fnac , je suis à la recherche d’un livre que je n’ai pas trouver à Lyon et qui devait être comme le fil conducteur de mon voyage . Et super , ils ont un exemplaire de “L’empreinte de l’ange” . Les heures ont défilées , les nuages se sont amoncelés, je m’installe à une terrasse pour boire un Perrier avant de rejoindre l’Office du Tourisme . J’ai déjà pris beaucoup de photos , je me suis imprégnée de la ville , la serveuse n’est guère gracieuse et peu aimable , mais ma boisson est fraîche , le monsieur à la table d’à côté déguste son dessert plein de crème Chantilly et je savoure cet instant , malgré tout …





Edit : Vous l'aurez compris je rédige très en retard mes billets de vacances !
Mais je tiens à le faire , pour ne pas oublier , pour partager , juste pour moi , pour rattraper ce que une fois de plus je ne suis pas arrivée à faire en temps et en heure et pourtant au présent j'ai aussi envie de causer !
Alors plutôt que de faire simple essayons de faire compliqué !
Je vais garder la chronologie de mes vacances et ajouter à la suite de petits édits au présent , vous suivez ? ......
Et pour ne rien arranger , je suis rentrée samedi 4 septembre et le 5 , j'écrivais déjà :
" Je suis rentrée en passant par les retrouvailles avec mes amis dans notre restaurant .
Je suis rentrée , j'ai dormi , je me suis assise dans mon fauteuil devant l'ordi , j'ai mis la télé , je n'ai plus les mêmes chaînes , quinze jours d'absence et Canalsat est déconnecté !
Je suis rentrée et déjà je me réinstalle dans mes mauvaises habitudes comme si revenue dans mes quatre murs , j'oubliais le bénéfice , l'énergie trouvés dans mon voyage ! "

Aucun commentaire: