14 heures , Office du tourisme , un billet à 8 euros , une pastille jaune qui ne colle pas pour m’ identifier en touriste disciplinée qui a opté pour la visite de deux heures .
Notre guide au féminin , allure classique , mène notre petit groupe telle une maîtresse d’école dans les jardins de l’Archevêché dessiné par un élève de Lenotre . D’un côté le palais de l’Archevêché , de l’autre elle nous présente en la pointant du doigt la cathédrale .
Notre guide au féminin est volubile , de l’architecture aux vitraux elle nous conte l’histoire du monument commencé en 1195 . A vos jumelles mesdames et messieurs , admirez le portrait du maître verrier dans le pommeau de la belle dame , levez vos minois et observez l’audace de la double volée d’arc-boutants !
Devant les cinq portails en restauration , nous nous séparons de ceux qui avaient choisit de ne suivre que la conférence d’une heure , et nous voici au Moyen Age , rue Bourbonnoux avec ses maisons typiques à pans de bois reconstruites après l’incendie de la Madeleine , et en empruntant la promenade des remparts , notre guide au féminin nous apprend que Bourges préserve ses nombreuses races de chauve-souris .
Ainsi va la visite sous quelques averses , de la grande histoire aux petites anecdotes , place Gordaine nous nous quittons et notre guide au féminin sous son parapluie s’en retourne par la rue Mirebeau et je m’en vais voir le palais Jacques Cœur .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire