mardi 25 août 2009

Après Bourges , Direction Blois ….

Hummmm , je me réveille avec l’enthousiasme du départ , une bonne douche , je rassemble mes affaires , ma voisine range les siennes , elle reste encore à Bourges , moi je me sauve , je ne voudrais pas faire un quatrième tour de la ville et pourtant j’ai oublié de visiter les marécages mais tant pis ce sera pour une prochaine fois …

Le pain s’émiette toujours , je ne fais pas déborder mon bol d’eau chaude , la directrice de l’auberge est indifférente à notre présence , je discute avec les femmes de service attentives à notre bien être , mais curieuses aussi de mon voyage , envieuses parce qu’elles restent à quai .

Mon sac a repris sa place sur la banquette arrière , mes boites dans le coffre , l’oreillette dans l’oreille bien évidemment , Petit Boudha dans ma poche , un coup d’œil sur la carte , ma prochaine étape , Blois , une visite un peu particulière .

Je quitte Bourges , je roule avec plaisir , j’écoute France Inter , la fenêtre est ouverte , j’allume une cigarette , bientôt Vierzon , j’essaye de me rappeler des paroles de la chanson de Brel , tu as voulu voir Vierzon et on a vu Vesoul ou tu as voulu voir Vesoul et on a vu Vierzon , il y a des panneaux qui indiquent des châteaux ….. Valençay …… Cheverny ……. Chambord ……. je me retiens , je dois garder mon objectif , en fin de matinée , j’arrive à Blois .

Je remonte les quais de la Loire , je prend la direction du centre ville , juste là à côté du château je trouve une place .

P1110393 bis Je prend un photo avec mon portable , j’envoie un mms à Jean Luc , un ami de six ans , un ami particulier , une rencontre de tchat sur le net , depuis tous les jours ou presque nous nous téléphonons , nous nous sommes jamais vu pour de vrai , mais nous entretenons une belle amitié autour de sa passion pour la musique qu’il me fait partager , de nos tracas du quotidien , de nos petits bonheurs et Jean Luc , parisien maintenant , est originaire de Blois où sa maman vit toujours .

Alors je vais visiter Blois avec sa voix dans mon oreille , il va me guider dans les rues , m’indiquer ses magasins de référence et bien sûr il me recommande d’aller visiter le château , ce que je m’empresse de faire en premier en passant par la case “ Office du tourisme “ pour récupérer un plan .

Je prends mon billet et cette fois pastille mauve que je me colle entre les deux seins ! Et comme j’ai un gros sac à dos , je dois l’enfermer dans un casier et ça m’agace de me séparer de lui , je me sens toute nue , trop légère , abandonnée , et au moment où la guide prend la parole je m’aperçois que j’ai même oublié mon téléphone ! Hésitation …… inquiétude ……. et puis la conférencière raconte les quatre ailes , les quatre époques , les quatre styles autour d’une même cour et je me laisse emporter , j’adore les châteaux , je fais apparaître des dames aux robes magnifiques , des princes en habits , des messagers sur leurs chevaux , des énigmes dans l’escalier à vis , des passions dans les lits à baldaquin …… alors j’oublie mon sac , mon téléphone , je côtoie François 1er , Marie de Médicis , Henri III , je complote avec les hommes à fraise et aux culottes bouffantes contre le Duc de guise , j’imagine Félix Duban restaurant la Galerie de la Reine , …… et les toilettes sont où dans ce château parce que là , j’ai une envie pressante …….

Je récupère mon sac , mon téléphone avec cinq appels en absence et je quitte le château , j’aurais voulu le faire en carrosse au son assourdissant des roues et des sabots des chevaux sur les pavés …….


2 commentaires:

luisasi a dit…

Suis bien contente de voyager avec toi !!

MaTinou a dit…

Merci Luisasi