jeudi 29 janvier 2009

Au secours , je craque avec Orange

Mon fournisseur s'appelait encore Wanadoo lorsque je pris mon abonnement à Internet , hummm il y a bien huit ans .
Devant la magie de la toile que je découvrais de longues heures , très vite j'investissais dans l'adsl illimité parce que chaque mois j'explosais mon forfait . L'installation ne se fit pas sans mal mais à l'agence , les hôtesses me mettaient facilement en relation avec des techniciens pour pallier à mes soucis de connections . Les années passent , au grès des nouveautés j'ajuste ma formule , Wanadoo devient Orange , il y a un peu plus de deux ans par la Live Box , j'ai internet , la tv , le téléphone . Mais les agences deviennent boutiques , le personnel des vendeurs et les relations avec mon fournisseur se compliquent jusqu'à ces derniers jours où j'ai l'impression de devenir dingue .
Fidèle malgré tout , je suis les changements , les nouveautés et en cette fin d'année 2008 , je découvre qu'à ma formule je peux ajouter une clef 3G , ni une , ni deux , je fonce au point de vente pour les modifications et acquérir le fameux sésame .
Ce qui au demeurant semblait assez simple devint plus compliqué que prévu .
La première dame qui me reçoit , serrée dans une petite jupe , perchée sur de hauts talons s'interroge sur ce que je lui demande , tente quelques manoeuvres sur son ordinateur et capitule très vite pour me dire qu'elle ne peut le faire d'ici et que je dois m'adresser au 3900 parce qu'elle n'est que commerciale , mais commerciale des nouveaux clients . Je manifeste un léger agacement , je téléphone au 3900 , et la voix jeune de mon interlocuteur m'affirme que le changement sera fait sans problème sous 48 heures et que je recevrais ma clef sous une huitaine au plus tard .
Une dizaine de jours passent et aucune livraison dans ma boîte aux lettres .
Je retourne à l'agence , j'interpelle un vendeur tout de noir vêtu qui d'instinct sent que je vais lui compliquer son après midi . Il visionne son écran , aucune trace de modification . Je m'en doutais ... Mais lui vraiment , il ne peut rien faire . Ni une , ni deux je change d'agence où là je trouve un peu de compréhension . Il s'y mette à deux mais toutes leurs manoeuvres se concluent par un échec . L'offre proposée est pour les nouveaux abonnés !!!
Je me fais aimable , j'enrobe mes mots , je cherche des phrases appropriées pour leur faire part de mon débit de cliente fidèle mais déroutée par ce manque d'attention .
Bingo , touchée par mes propos , le vendeur me promet de se renseigner et de me recontacter dès le lendemain . Il tint sa promesse pour m'avouer qu'il n'avait toujours pas trouvé la solution mais qu'il suivait mon dossier et bien évidemment me rappellerait encore le lendemain ... vous ne devinerez jamais ... j 'attends toujours son coup de fil .
Je persiste , je la veux cette clef 3G , avec son offre de fin d'année .
Re agence , re demande là cette fois ci , la vendeuse aux lèvres pulpeuses , outrageusement maquillée me propose de résilier mon abonnement et d'en créer un autre . Pourquoi pas !
Sauf que pendant trois semaines minimum je n'ai plus de téléphone , ni d'internet , ni de tv .
Là , elle commence vraiment à m'agacer et devant mes joues qui rougissent retire sa trouvaille et me suggère de passer par Internet .
Aussitôt dit , aussitôt fait .
Nouvelle galère pour accéder au forfait tant désiré , je remplis les formulaires et au moment où j'arrive en fin de transaction , la machine m'affiche que je vais changer de numéro de téléphone .
Trop tard c'est validé et je fulmine . Je me précipite à l'agence accablée par ce qui me semble une erreur de ma part . La vendeuse me rassure ma demande est prise en compte mais je ne changerais pas de numéro . OUFFFF
Je patiente , je m'impatiente et finalement je reçois une carte sim mais pas de clef 3G !
Je patiente encore et jour après jour rien !
Mon portable sonne , Christine s'étonne qu'il n'y ait plus d'abonné sur ma ligne de téléphone .
GRRRRRRRRRRR QUOIIIIIIIIIIII ???
Je me dépêche , je m'habille et m'en vais porter mes doléances à l'agence !
Là , je retrouve un vendeur connu à qui j'explique mes aventures . Compatissant , mais impuissant , il envoie quand même un mail pour commander la clef 3G , mais bien entendu il ne peut rien faire pour ma ligne de téléphone mais ma commande est bien prise en compte . Il me tend un combiné pour que j'appelle le 3900 , et là mon interlocuteur me dit qu'il corrige le problème que tout rentrera dans l'ordre sous 48 ou 72 heures .
Une semaine passe toujours pas de téléphone , mais enfin je reçois ma clef 3G !
Re agence , je sais déjà ce que va me répondre l'homme qui m'accueille ...
" C'est un problème technique , je ne peux rien faire , appelez le 3900 ! "
A peine sa phrase terminée , je tourne les talons exaspérée !
Je change d 'agence , je tombe sur une femme qui pianote sur son clavier , elle ne peut rien faire , elle me tend un combiné pour que j'appelle le 3900 !!!
Je suis dans une colère noire , au bord de l'implosion , je passe de service en service et enfin un certain Edouard prend ma demande en considération , me fait attendre 10 minutes , me pose une question , me fait attendre encore une quinzaine de minutes , me pose une autre question , me fait attendre , je me concentre pour ne pas m'énerver , je me fais mielleuse .
En mots choisis , je lui explique mon parcours du combattant , il me suggère d'appeler le service commercial pour une réduction , je lui répond que ce n 'est pas à moi de le faire mais plutôt à lui de faire un geste .
Il me fait encore attendre , bidouille soi disant sur son ordinateur , m'annonce que les techniciens sont tous en communication et ne peuvent pas faire dans l'immédiat les manoeuvres pour rendre ma ligne .
Il me précise qu'il faudra bien entre 8 et dix jours pour reconstruire ma ligne , me demande de vérifier avec la vendeuse si mon dossier est en ordre . Et la vendeuse de me dire que ça ne sert à rien de regarder , ce ne sont pas les mêmes services , qu'il n'y a pas de liens entre eux . Je me retiens de lui sauter à la gorge pour l'écharper ou faire un scandale . Alors je lui explique à nouveau la demande de mon correspondant , elle s'entête , je persiste , j'essaye de lui faire comprendre , elle ne m'entend pas , elle reste sur ses positions limite si elle ne me prend pas pour l'andouille du village .
J'ai juste envie d'hurler , je m'en vais en me disant que peut être dans une dizaine de jours , j'aurais à nouveau mon téléphone .
De retour chez moi , appel sur mon portable , une voix de femme me dit qu'elle va m'envoyer le matériel que j'ai déjà , je sers les dents , c'est repartit pour une série de questions , elle m'explique qu'elle va créer une ligne que j'ai déjà eu pendant deux ans .
Vous voulez que je vous dise , vous vous en sortez bien à la lecture de cet article parce que je vous ai fait grâce des bondissements et de rebondissements de cette aventure technique .
Mais de privatisation en sous traitance , le service clientèle devient un labyrinthe d'incompréhension , changer de forfait est une épopée qui se dissolve dans les méandres obscurs d'une organistion inhumaine .

Aucun commentaire: