lundi 13 octobre 2008

Poils aux pattes et révolte du steak

Il a vibré et sonné à 5h30 , mais nana na nère , il ne m'a pas prise par surprise , le portable ! J'étais déjà réveillée ! Ah , Ah , j'avais les yeux grands ouverts mais aucune envie de me lever et j'ai commis l'irréparable ... procéder à une rotation sur le côté et un enroulement couettale pour retrouver pendant encore quelques minutes l'état d'endormissement ! Tout ce qu'il ne faut pas faire un lundi matin ... Et neuf minutes plus tard , sous l'oreiller j'ai senti et entendu le clairon fatal .
Paupières alourdies , corps alangui , je m'accorde encore un sursis mais neuf minutes plus tard , état d'urgence , éjection brutale . Je traîne sous la douche aux sons des infos , à la météo mon retard s'aggrave mais il va faire beau aujourd'hui , enroulée dans ma serviette j'attrape un pantacourt . Une caresse de crème des épaules aux pieds mais arrivée aux genoux , je ne pus que faire le constat accablant que j'avais des poils aux pattes ! Mais le temps s'est emballé , trop tard pour un rasage même express ou un changement de tenue , c'est une yétie blonde qui arrivera pile et ses poils à l'heure.Et j'ai joué à cache mollets toute la matinée .
Midi , c'est l'heure de la sortie , et une envie de steak ... mais poils ou steak ? Si je marche vite dans les rayons d'Auchan ( exceptionnelle visite ) , personne ne verra les traces de ma négligence .
Etal de la boucherie , je cherche ma pièce de viande et je compare les prix . J'hésite , il y a quelques promotions mais une côte de boeuf pour moi toute seule ça fait beaucoup quand même . Et puis soudain , au moment où mon choix fut presque fait , voilà que me saute aux yeux une aberration , une injustice enfin je pourrais dire un chapelet de mots même grossiers jusqu'à en oublier mes poils aux pattes , tellement je fus prise d'une colère soudaine .

-VIANDE BOVINE
-GITE NOIX A POELER
- 1 PIECE
-PRIX AU KILO 13 EUROS 90

-VIANDE BOVINE
-GITE NOIX A POELER
-5 PIECES
-PRIX AU KILO 10 EUROS 70


Je grogne d'indignation , j'interpelle en rentrant ma rage et avec étonnement la jeune vendeuse qui range bien parallèle les paquetages de viande . Je commence à peine à l'interroger sur la différence de prix , qu'elle conforte mon propos et me montre que dans d'autres catégories , ça peut se révéler pire ! Je fulmine contre cette politique qui fait que les célibataires payent plus , que les modestes qui ne peuvent que se contenter de peu doivent monnayer plus ! La vendeuse tente de m'expliquer que c'est à cause de l'emballage . Mais comment justifier 3euros 20 de différence !!!
Je hurle intérieurement sur les profits exhorbitants de ces grandes surfaces , sur les ruses employées pour berner les consommateurs .
Je repose mes courses , j'irais chez mon boucher à côté de chez moi , il est plus cher mais ses pratiques apparentes sont moins humiliantes que le constat aberrant que je faisais aujourd'hui .
Chez lui au moins le prix au kilo est le même que je prenne un steak ou dix !
Et traversant la galerie marchande , je me dis que je n'ai plus faim , juste envie de me raser les jambes .

7 commentaires:

Jaca a dit…

Te lire m'enchante !
Je t'embrasse fort ...

Pivoine a dit…

Oui, c'est très chouette comme article! Même si c'est frustrant.

MaTinou a dit…

Jaca , Pivoine , merci de vos visites
je vous embrasse
Matinou

nuages a dit…

Bah, n'est-ce pas la règle universelle qui fait que le prix de gros est moindre que celui au détail ?
Dans une famille de trois, quatre ou cinq personnes, deux ou trois personnes au moins n'ont pas de revenus... et donc ce prix moindre rétablit une certaine justice en rendant les produits plus accessibles... Non ?

Coumarine a dit…

dis donc Matinou
Je viens à Lyon les 14,15, 16,17 novembre
Je te dis ça à tout hasard hein!

MaTinou a dit…

Bonsoir Nuages , dis comme ça , tu pourrais avoir presque raison , mais j'imaginais que le gros était une quantité plus importante , je resque choquée de la différence de prix entre deux et cinq steacks .
Biz
à bientôt
Matinou

MaTinou a dit…

Bonsoir Coumarine ,
en voilà une bonne nouvelle !
J'espére que nous trouverons un moment pour nous rencontrer , j'en serais ravie .
Je t'embrasse
Matinou