jeudi 5 juin 2008

Cake salé pour journée pluvieuse

Envie de soleil , le ciel répond en averses .
Valses de parapluies , visages fermés , les ballerines s'affolent dans les flaques d'eau . Vitrines colorées , délaissées par des passants dans la grisaille , les pas sont rapides , cherchent désespérement abri . Ciel bas , humeur chagrine , on se croise et se décroise aussitôt .
Brèves courses pour refuge en gourmandises salées , le four réchauffera la cuisine de son humidité ambiante .



Dégusté souvent en pique nique ou en apéro , vedette des buffets avant d'être démodé , le cake aux olives , encore une recette que je n'avais jamais réalisée .
Dans mon panier , j'ai ramené les ingrédients :
- 1 yaourt nature,
- 3 oeufs,
- 3 pots de yaourt de farine,
- 1/2 pot d'huile d'olive,
- 100g de fromage rapé,
- 1 sachet de levure,
- 1 pot d'olives dénoyautées
Je me débarrasse de mon blouson mouillé , je séche mes cheveux trempés et je mets mon tablier . Il est au coeur de l'après midi , et il fait de plus en plus sombre . Dans le saladier je verse la farine et j'incorpore la levure . Douceur de la cuisine , contre temps triste , je casse les oeufs et je verse le yaourt . Le fouet agite les ingrédients , brouillon des éléments , la pâte s'arrondit , se lisse et la pluie redouble , deux oiseaux trouvent refuge dans les bacs au bord de la fenêtre et piaillent leur désarroi . Je verse l'huile d'olive , la pâte devient onctueuse , je plonge mon index pour la goûter , depuis que je suis toute petite , je ne peux resister à cette dégustation espiègle .
J'ajoute le gruyère à vue de nez , les olives légèrement farinées , le chien s'ébroue encore , lui aussi s'approche du four que je viens d' allumer , il se vautre à mes pieds . Il reste deux tranches de jambon dans le frigo , je les découpe en me disant que j'ai oublié le persil , quelle andouille !
Je beurre le moule , mes doigts glissent contre les parois et bien sûr c'est à cet instant crucial que résonne le téléphone . Mon correspondant me croira absente et je verse ma préparation . Quand j'ouvre sa porte , le four béant lâche une vague de chaleur avant de happer le cake .
Je rassemble les ustensiles salis et je fais la vaisselle et pendant que je l'essuie , une douce odeur se répand , effacant l'ambiance grise de cette journée .

Aucun commentaire: