dimanche 1 juin 2008

Dimanche kombucha


A midi la pluie a cessé de tomber et la ville s'est faite silencieuse , et puis avec le repit du ciel , elle s'est tranquillement animée avec des portières de voitures qui claquent , des cris et des rires d' enfants .
J' ai tiré les rideaux pour laisser entrer les timides rayons du soleil mais je n' avais toujours pas envie de sortir . J' ai brassé sans grande conviction .
Et puis je me suis dit qu' il fallait que je m' occupe de mon champignon kombucha que j' avais délaissé dans un coin sombre de la cuisine pendant l' hiver .
Vous connaissez le kombucha ? Les Chinois l' appelent le champignon de thé ou de longue vie . C' est la kiné du centre où je travaille qui me l' a fait découvrir . Elle m' a donné une souche pour que je commence la culture . Mais cet hiver dans le frais de mon appartement , il s'est fait timide. Dans son bocal , il a résisté et il s'est même développé avec la température qui s'est élevée .
Que je vous explique , on ne mange pas le kombucha mais on boit le breuvage qu'il produit après s'être nourri durant un peu plus d'une semaine du thé sucré dans lequel on l'aura placé . Les puristes le préparent avec tout un cérémonial , j'avoue que je fais au plus pratique et j'ignore s'il y a une différence , je respecte cependant quelques règles de base .
Cet après midi , j'ai fait infuser 6 litres de thé avec environ 400 gr de sucre que j'ai ensuite laissé refroidir . Et puis j' ai tranvasé le liquide dans deux grands bocaux " Le Parfait " et j'ai placé délicatement les deux champignons épais à l'intérieur avec 10% du jus déja fermenté. J' ai recouvert les ouvertures de torchons et j' ai placé au calme mes deux récipients . Au fil des jours , j'irais voir s'ils se reproduisent . Ne vous moquez pas mais je leur parlerais aussi comme ma mère le fait avec ses plantes , ses orchidées . Il parait qu'en les flattant , elles embellissent .....
Au bout d'une dizaine de jours , je filtrerais cet élixir qui a la réputation d' être riche en nutriments , en anti-oxydants , un vrai remède ancestral . Au goût la boisson est légèrement pétillante et fruitée , c'est un peu surprenant par contre si vous la laissez plus longtemps elle tourne au vinaigre mieux vaut l'utiliser alors dans les sauces de salades .
Si cela vous intéresse , je vous ai mis des liens vers des sites très bien faits qui expliquent les origines, la préparation et les bienfaits de ce champignon des héros .
Alors après est ce que c'est efficace , je vous dirais que quand je le bois régulièrement , je digère mieux , je me sens moins ballonnée et plus énergique . A vous de voir ....
Ce qui est sûr , c'est que de l' avoir préparé aujourd'hui m'aura fait du bien .

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'en ai déjà bu et ce n'est pas mauvais, effectivement... Pas mauvais du tout, en apéritif, c'est une très bonne alternative à l'alcool !