lundi 28 avril 2008

Dimanche laverie bis

Les dimanches se suivent et se ressemblent. Je m'en suis allée à la laverie , sans pluie , dans les bourrasques de vent . Et puis j'ai délaissé la machine n°9 pour essayer la blanche n°5 flambant neuve .
Le linge poussé dans le tambour , les pièces dans la fente et me voilà repartie en vadrouille pendant la demie-heure du cycle .






A quoi ressemble l'ours en couleurs sans une averse et sur l'écran de mon appareil photo avec une carte ? Un peu plus net , un peu plus flamboyant ? Je repars sur les quais avec des flashs sur cette semaine difficile qui venait de s'écouler , des mots qui me donnent encore la nausée , des phrases lâchées assassines . Je repense à un billet lu sur le blog de Coumarine , être semblable , être différent , transparent ou exclus . J'ai osé m'opposer et une chef de sa voix douce fait plus mal qu'une gifle , elle touche l'endroit faiblesse , elle appuie et tortille , elle matraque sa fonction pour me faire taire , s'allie à la collègue , je vascille , je ploie et je capitule , anéantie ...

Parking complet , un panneau jaune devant le Sofitel et je plonge à nouveau mon regard sur le bitume gris du trottoir , j'avance hagarde dans mes interrogations . J'ai omis de manger à midi , je viens de m'en souvenir comme ça , je suis sur un passage pietons , je reconnais les raies blanches mais j'ai oublié de regarder la couleur du petit bonhomme . Je longe un mur tout propre , bien beige et soudain à hauteur du regard cet étonnant écriteau ! "MERCI DE NE PAS POSER VOS PIEDS SUR LE MUR" et en plus nous sommes même surveillés ! Alors là j'avoue que je n'y crois pas . Cet écusson me sort de ma torpeur et réveille ma révolte mais ai-je encore le droit de m'insurger ? "Manger cinq fruits et légumes par jour ", " Ne plus fumer" , " Travailler plus pour gagner plus" , " Mettre un masque quand on a la grippe" , " Ne pas dépasser le 90 " ,
" Se laver les mains " , " Ne pas parler fort " , et maintenant " Ne pas poser les pieds contre le mur" soyons de bons petits soldats , obeissons au doigt et à l'oeil mais où est Dany le Rouge pour nous rappeler qu'il est interdit d'interdir ? Etre conforme pour ne pas être exclus ... Soyons ce qu'on nous demande d'être parce que le costume de troublion est de plus en plus lourd à porter .

J'avance , je traverse la place royale , je tourne dans la rue et me voila face à face à une devanture de pharmacie avec cette pub que je lis et relis sans comprendre ce qu'elle signifie .
Deviendrais je en plus idiote ?
" Je mincis et je reste féminine " !
Y a-t-il quelqu'un qui pourrait m'expliquer le sens de ce slogan ?

2 commentaires:

nuages a dit…

"pulp and slim", dit le slogan : pulpeuse et mince, sans doute ? maigrir mais sans perdre ses formes féninines ? un cours d'anglais diététique, quoi ! ;o)

MaTinou a dit…

Nuages , merci pour cette traduction mais avec mes rondeurs en suis je pour autant moins féminine ?