vendredi 31 décembre 2010

Le dernier jour de l’année 2010

 

Un dernier jour de l’année 2010 dans un centre de la Part Dieu presque calme , devant des boutiques presque désertes .

Perdue dans le métro

Parce que l’année se termine dans la douleur , parce que je ne peux penser à rien d’autre , je me perds dans le métro .

Sortir enfin des couloirs , un peu hagarde avec l’envie d’une cigarette assise sur un banc de pierre gelé .

Elle s’est assise à côté de moi , fatiguée de sa ballade depuis la Place Carnot . Un 31 décembre , elle cherche des culottes , parce qu’elle en avait lavé cinq et que depuis hier elle ne les retrouve pas . Elle est sure que ce n’est pas sa femme de ménage qui lui a piqué , elle a de plus grosses fesses qu’elle .
C’est bizarre ses culottes qui disparaissent quand même ! Elle me raconte des bouts de sa vie , un mari musicien , pas de place au restau ce soir , elle aimerait un endroit où on danse , où on chante .
C’est la première fois qu’elle met un bonnet et des gants , il fait très froid cette année … Mais chez elle , elle dort sans chauffage sous des épaisseurs de couvertures , elle préfère , moi aussi .
Des bouts de nos vies un 31 décembre , sur un banc de pierres gelées , ce soir je retrouverais mes amis , elle cherchera un endroit pour ne pas rentrer chez elle .
 

Nous nous sommes souhaités une heureuse fin d’année mais pas de vœux pour la suivante , ce n’est pas un bon présage de le faire avant , m’a t elle dit .
Et puis , elle s’est éloignée en boitant chercher là bas au bout de la rue des jolies culottes pas chères avec sa charrette rouge , son bonnet et ses gants .

Je vous souhaite de changer d’année dans la joie , la tendresse , amusez vous , régalez vous , soyez heureux !

Ps : Je n’ai plus le temps de répondre à vos commentaires précédents ni de passer sur vos blogs , mais je pense à vous …

8 commentaires:

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

*** ça a du faire du bien à cette dame de parler avec toi sur ce banc de pierres gelées, tu as su, j'en suis certaine, trouver les mots pour qu'elle se sente moins seule, moins perdue sans ses culottes, sans personne à qui parler.
Merci pour tes vœux Ma Gentille Tinou , je te souhaite un bon réveillon avec tes amis :o) mais aussi UNE BELLE ET BONNE ANNÉE 2011 !!!
Bien amicalement et sincèrement !!!!! ***

Anonyme a dit…

peut-être que tout le monde réveillonne en ce moment ou vas commencer

mais je suis e=seule et triste Tinou, mon homme couché grippé...mais ça n'est pas grave...

je pense à ton chagrin au mien, au nombre de fois ou je faiss emblant ...pour le bien des autres...
je vois cette femme que tu décris , ça me fait mal, je lis des choses à travers tes mots

difficilement cet apm je suis allée chercher des médicaments... et d'un coup j'ai vidé mon porte monnais à deux hommes que je vois souvent , qui vivent dans la rue... et j'ai pensé... mon dizeu je fais si peu et pourtant j'essaie

ils m'ont joué un air de flûte en remerciement et m'ont dit que mon année serait belle...j'ai envie de les croire et j'ai aussi envie de partir... si loin de la dureté humaine...

Matinou t'es pas obligée de publier

je pense aussi à ta voisine Denise
fais une caresse à son chien...

et toi je te fais un énorme bisou je sais que tu comprend

Anonyme a dit…

c'est fou j'ai écrit en même temps que Nancy mais je sais que Nancy aussi peut me comprendre ...
je vous embrasse très fort

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

*** Oui, je te comprends Ma Jolie Nanou ! Je suis triste de savoir qu'hier soir tu te sentais si seule ! :-(
Et ces personnes que tu aides, tu sais, tu leur es d'une aide précieuse, tout comme Tnou a parlé à cette Dame sur le banc... il n'y a pas de "petits gestes"...
Tu sais ce que disait Soeur Emmanuelle : "une goutte d'eau sur la Terre, un Océan dans le ciel !!!!"

A Ma Tinou, à Notre Chère Tinou, à tous ceux qui nous lisent et à tous ceux qui sont dans la douleur morale ou physique ... je souhaite que 2011 soit une belle année !

GROS BISOUS à tous !!!!!!!!!!!!!!! ***

Papier, Ciseaux, Cailloux... a dit…

Je te souhaite une belle et colorée nouvelle année.... Avec des petits bonheurs à chaque jour...
Bises, Flo

Anonyme a dit…

c'est avec un beau sourire ce matin que je viens t'embrasser chère Matinou

bisous doux de Maminou à Matinou

julie a dit…

Douce Matinou , je te lis toujours avec autant d'affection j'espère que cette nouvelle année t'apportera un peu de douceur et le réconfort que tu mérites . N'oublie pas que si tu te décides à venir par ici , tu es la bienvenue . Tu sais, mon blog ...je n'écris plus dessus en ce moment , je l'ai mis en "stand by" , parce que je ne m'y sentais plus à mon aise , je me sentais trop vulnérable, trop vite heurtée aussi ... et comme je me savais lue par quelques personnes qui me sont proches , je n'osais plus être moi-même avec mes coups de "gueule" et mes ressentiments . Inutile alors ...cela devenait plus pesant qu'autre chose . Ce n'est pas le but d'un blog .
Je t'embrasse bien fort , et souhaite que 2011 soit meilleur que 2010 , que tu arrêtes de culpabiliser surtout ( c'est ma résolution ) ...et que petit à petit les nuages gris disparaissent complètement de ta vie. A bientôt . .

Le Journal de Chrys a dit…

Voilà cette soirée-là est passée!!!!!
Alors aujourd'hui, je viens de souhaiter une très belle année 2011, qu'elle soit douce et heureuse!!!!!

GROS BISOUS!!!!