lundi 24 mai 2010

Un voyage en Ubaye

P1240493Maison 1Elle descend de ses montagnes , et  j’ai rejoint la plaine après quelques jours dans la vallée de l’ Ubaye . 
Un départ imprévu , une collègue dans le drame , un remplacement à chaud . Barcelonnette et ses traces mexicaines , là-haut sur les cimes il y avait encore de la neige . 
Des routes étroites , des saignées dans la paroi rocheuse en bord de précipices et ce foutu vertige avec ses sensations de chutes , la peur au ventre , l’envie d’hurler , la trouille jusqu’à faire mal à la tête  . Pourtant il fallait que je me contrôle jusqu’au col et au sommet les merveilles montagneuses , l’immaculée encore de la blancheur sous un ciel bleu sans trace . Marmotte 1

  A couper le souffle , j’aurais voulu rester là pour ne pas avoir à redescendre .
Et si les freins lâchaient , si l’embrayage cassait …
“Et la marmotte , elle met le chocolat dans le papier d’alu …”  
Non , elles sortent de leurs terriers , curieuses ,  elles jouent à cache cache avec les arbres et se pavanent à notre passage  , espiègles .
Je voudrais être une marmotte , plier le papier d’alu et me cacher dans un terrier !
Là -bas dans les Alpes de Hautes Provence , j’ai traversé des vieux villages , admiré des clochers perchés , refusé de franchir un petit pont de pierres au dessus d’une gorge profonde . Il y avait des forts et des châteaux , des toits de tôle , des Demoiselles Coiffées et un barrage , des eaux bleu turquoise , des prairies vertes parsemées de couleurs , des forêts au feuillage tendre , des torrents agités . J’ai mangé des tourtons et des ravioles , bu du rosé et du Génépi .
Je suis rentrée fatiguée , mais mission accomplie .

 P1250388 P1250245

P1250459 P1250023

 

2 commentaires:

Claire a dit…

La maison de mes parents est de l'autre côté du Col de Vars. C'est une vallée que j'aime beaucoup, l'Ubaye. Et puis l'arrivée par le Lac de Serre-Ponçon vaut le coup d'oeil.
mais je t'assure les routes là-bas sont plus sûres que les rues de Lyon.
Bisous

MaTinou a dit…

Bonsoir Claire , je comprends que tu aimes c'est vraiment beau mais la route étroite du col de la Cayolle me laisse des souvenirs vertigineux lolll gros bisous à toi