dimanche 28 février 2010

D’ Elisabeth Badinter à Primevère

Il parait que la tempête est passée aussi sur Lyon , je n’ai rien vu , rien entendu , bien planquée dans ma grotte , au fond de la cour . Il y a eut du remue ménage , mes jeunes voisins ont chanté et chahuté jusqu’à loin dans la nuit , des portes ont claqué , des klaxons ont hurlé , des moteurs ont ronflé , des voix bien éméchées m’ont tenues réveillée très tard .

J’ai fait sonné mon réveil à 7h pour écouter Elisabeth Badinter dans Thé ou café . Intelligente , pertinente , elle continue le combat pour maintenir en vigilance la condition des femmes , c’est une observatrice , une visionnaire pour que nous continuions à nous épanouir plutôt que de céder à une régression qui sous des airs de bons sentiments se profile . Elle fait polémique plutôt chez les jeunes femmes , je pense , elle fait écho dans ma génération . Je me suis rendormie sous le charme de cette femme de convictions , éclairée , admirative de sa lucidité , elle est un phare pour que nous ne perdions pas ce que nous avons gagné !

 P1210950 P1210952 P1210955

Vaulx en Velin la Soie , station terminus du métro , gare de bus , je vais au salon de l’écologie et des alternatives Primevère  , je prends la navette . C’est le car des écolos ou des sympathisants , nous le portons sur nos visages , une façon de se vêtir , des attitudes , des sourires de presque béatitude au plaisir de se retrouver à la grande messe de “Primevère” . Nous traversons des zones industrielles , ses usines , ses friches , ses quartiers d’ouvriers aux petites maisons , on se réjouit d’aller déguster bio ! Par la fenêtre de la verdure , tracée , codée , emprisonnée autour de pâtés d’immeubles , de grandes bâtisses et puis au loin encore un festival de nuages .

Je retrouve les mêmes stands sans surprise , une démonstratrice essaye de me vendre une super casserole à 300 euros payable en plusieurs fois , un artisan me fait essayer sa chaise basse , j’ai beau lui dire qu’elle abime un peu plus mon genou , il me répond que ça vient du fait que je ne me suis pas déchaussée , il devient presque agressif quand je refuse de lui signer sur le champ un chèque de 230 euros  . La vendeuse s’étonne que je ne veuille pas lui prendre sa tunique à 192 euros faite avec du tissu du Népal . Et que fait on des étoffes de nos usines françaises qui ferment les unes après les autres laissant nombres de travailleurs sans revenu !  Je repense à Elisabeth Badinter en passant devant les couches et les serviettes périodiques lavables … Je crois que nous pouvons faire tant d’autres actions pour préserver notre planète avant de sacrifier nos bons vieux tampons , j’ai quelques convictions mais je ne serais pas extrémiste .

Morice benin 1

 

Je goute au jus d’argousier très orange , j’achète des savons d’Alep à l’huile d’olive et de laurier et dans l’allée suivante je rencontre Morice Benin , un des chanteurs de mon  adolescence , écolo avant la mode  . Nous ne trouvions pas facilement ses vinyles alors quand un de nous en avait un , nous le multiplions sur cassettes .  Bin oui à l’époque nous le faisions déjà avec les moyens du bord . Je l’avais un peu mis de côté , mais là j’ai craqué et je le redécouvre avec plaisir , il m’a même dédicacé un CD , trop contente ! Enfin j’ai quand même pris un coup de vieux en apprenant que c’était son petit fils qui tenait le stand ouffff !      

Edit de 23h10 : je regarde les infos sur i-télé , il y a un bandeau rouge en bas de l’écran qui affiche URGENT , l’Olympique de Marseille bat le PSG 3-0 , la journaliste qui parle de la tempête est coupée net pour laisser place à la conférence de presse de Didier Deschamps ! INDECENT ! Une nouvelle fois , je rage et je peste contre mon écran , un résultat de match devient l’événement de l’information face aux victimes , aux pompiers et secouristes sur la brèche ,  aux départements dévastés , aux dégâts terribles  , à cette catastrophe nationale ! Et puis il y a le Chili , n’oublions pas Haïti , alors le foot aux infos en premier titre , on s’en fout , il y a des chaînes de sport pour ces urgences là !

4 commentaires:

Le Journal de Chrys a dit…

J'admire Élisabeth Badinter!!!

nuages a dit…

J'aime bien écouter Elisabeth Badinter aussi, je partage la plupart de ses idées...
mais voici un son de cloche un peu différent :

http://www.doutagogo.com/article-elisabeth-badinter-sous-le-feu-des-femmes-ministres-et-des-anti-publicites-44907377.html

Quant aux vendeurs de tuniques à 192 euros, de casseroles à 300 euros et de chaises à 230 euros (surbaissées et équitables of course), ça m'agace. Ce n'est pas cette écologie-là dont je me sens proche...

Et l'irruption du foot (ou du ski à Vancouver) en tête des JT ou des infos radiophoniques, c'est en effet un scandale !

MaTinou a dit…

Bonjour Chrys , elle dérange surtout en ce moment et pourtant elle ne cesse de défendre l'épanouissement des femmes ...
à bientôt
Matinou

luisasi a dit…

Moi, aussi je suis d' accord avec elle.Peut etre parce que comme tu le dis , on est de sa génération. C'est notre féminisme...mes filles ne sont pas d' accord avec elle..celle qui va avoir son troisième enfant , me parle de lange lavable...brrrr, j' ai été si contente de les jeter aux orties !!!!

Et pour le reste, je le maintiens, l' ecologie reste bien souvent un "plaisir" de riche ...

Moi qui suis fan de l' OM et bien fière d' avoir gagner...je trouve dingue ce mot "urgent"..c' est dire...je t' embrasse. luisasi