samedi 17 octobre 2009

Chez “le Cosy” , à la Croix Rousse

A la Croix Rousse avec mon amie Christine , nous sommes montées . Au 115 , je l’ai laissée se faire manipuler et je m’en suis allée au marché ! Mais oh surprise ! Malgré le soleil brillant , la bise fut cinglante , le froid pinçant !  Que les étals étaient beaux , colorés et bien rangés , mais les allées vidées par trop de gelée . Je croyais que mes pieds dénudés résisteraient au frisquet , que nenni , je fis un retour précipité dans ma voiture pour me mettre à l’abri , transie , frigorifiée .

Parfois j’ai des idées saugrenues , mais je trouvais géniale celle que j’eus de mettre dans mon sac une paire de chaussettes que j’enfilais aussitôt sous l’œil goguenard   du marchand de fleurs qui me voyait gesticuler sur mon siège . Oublié l’été indien , l’automne brandit ses premiers frimas et je me caille , je sortirais presque déjà ma doudoune de plumes bien longue et toute chaude , j’enfilerais volontiers mon bonnet et mes gants , je frissonne des cuisses et des oreilles .

Christine revint emmitouflée dans son écharpe mais grelottante , c’est tremblotantes que nous parcourûmes le Petit Paumé tout neuf d’une semaine pour trouver un restaurant où nous sustenter et nous réchauffer .

Je lui suggérais un RPPP ( Recommandé Par le Petit Paumé ) , quelques rues plus loin en suivant le plan , elle s’exclama : “Dis tu es allée tout seule au Mont Saint Michel , tu ne vas me perdre à la Croix Rousse quand même ! J’ai faim , j’ai froid” Aie ! aie ! la pression !  Faut que je fasse mes preuves , que je sois efficace , j’oriente la carte , je repère le nom des rues et hop , nous y sommes !  

Classe en apparence le restau ! Nous nous regardons , nous hésitons , nous nous redressons , style poitrine en avant et puis maintenant que nous y sommes , rappelons nous qu’il fait froid , que nous avons faim , que nous avons déjà pas mal marché , alors franchissons le seuil . Décor chic , moderne , peut être déjà vu , ambiance feutrée , convives bobo ce jour , accueil souriant et sympa , le serveur nous installe sur une petite table entre le mur et un poteau , à côté d’une jeune femme et de sa grand mère .

Chemin de table imitation lin , pas repassé  , (bon d’accord c’est un détail ! ), ardoises et verres jolis et élégants et surtout serviettes en tissu et j’adore les serviettes en tissu que je peux glisser dans mon pull , étalées sur mon torse afin de savourer mon repas en évitant toute tâche , rien que ça c’est du luxe ! 

Nous nous accordons un apéro , Pineau des Charentes aujourd’hui , accompagné de fromage de chèvre dans un petit pot et de croutons grillés , parfumés d’herbes , juste de quoi ouvrir l’appétit . Sur la carte nous choisissons nos entrées , un feuilleté de bœuf ,  dommage les feuilles de brick sont un peu humides , une salade pétoncle , crevettes , légumes ,  bien garnie , savoureuse . Le serveur est prévenant ,  il s’occupe de nous discrètement mais efficacement  , il ne manque pas d’humour .   

En plat Christine a pris une noix de veau et sa ratatouille , elle se régale pendant que je déguste mon contre filet et sa pomme de terre sur planche de bois , c’est simple mais délicieux . Le fondant au chocolat , l’omelette norvégienne ravirent nos papilles et délient nos langues , nous partageons nos impressions sur ce repas avec nos voisines .

Le thé de madame est avancé  , trois parfums au choix , une mini madeleine faite maison , nous demandons la note , prix très raisonnables pour un menu avec quelques touches d’originalité et un moment très agréable passé au Cosy . Ce sont des jeunes qui tiennent cet établissement , ils mettent du cœur à leur ouvrage  , c’est l’impression que nous en avons eut , si vous passez par là ,  n’hésitez pas à pousser la porte …. 

LE COSY

  • 36 rue du Mail, Croix-Rousse, 69004 Lyon
  • Téléphone: 04 78 28 98 40
  •       

    A tableApéro Entrée 1 bisEntrée 2 bis      

    Plat 1 bisPlat 2Dessert 1dessert 2

    ThéLe cosy 1

     

    Flash spécial :

    P1180144P1180142 

    J’ai remis mes chaussettes , ressorti mes jeans longs et les premières déco de Noel sont apparues , ça sent déjà l’hiver et la fin de l’année ,

    coup de blues !

    Aucun commentaire: