mercredi 22 juillet 2009

Antony and The Johnsons aux Nuits de Fourvière , le 21 juillet 2009



Mon amie Christine avait accepté de m'accompagner à ce concert . Du centre ville , nous avons rejoint la colline de Fourvière par le funiculaire . Nous n'étions pas les seules dans le wagon , les inconditionnels avaient décidé comme nous de monter de bonne heure et quand nous sommes arrivées à l'entrée la file des spectateurs était déjà longue et s'étira encore derrière nous .
Sur les gradins romains , je pinaillais pour nous trouver des places idéales .
En attendant , nous avons siroté quelques bières , mangé des sandwichs , fumé dans le vent des cigarettes .
La nuit s'est installée , les musiciens de l'Opéra aussi , je m'impatientais de le voir apparaitre .
Quatre années auparavant je l'avais écouté en boucle dans les rues de New York ou vautrée sur l'échelle de secours de notre hôtel .
Il est apparu si grand et si fragile .
Dès les premières notes ses mains s'agitèrent , je fus fascinée par leur ballet qui prolongeait sa musique . Sa voix envahit le théâtre plein à ras bord , je sentis un long frisson me parcourir , son récital fut magnifique dans les rafales du vent de cette nuit .
Nous aurions voulu le retenir et j'aurais voulu qu'il chante " You are my sister " , qu'il se mette au piano mais il est partit en courant et pendant que les coussins volaient dans le ciel et sur la scène , que nous applaudissions si fort , j'entendais encore sa voix tout simplement sublime .



Aucun commentaire: