dimanche 2 novembre 2008

Le 1er novembre , c'est son anniversaire

Jour férié , les cloches sonnent les Saints et pendant toutes ces années nous avons célébré son anniversaire .
Pour la quatrième fois , je ne serais pas avec Elle , deux sms pour fêter l'événement , du chagrin si je pense à Elle .
J'inventais des gâteaux , je cherchais des cadeaux , nous nous faisions beaux .
Douleurs de ventre , maux de tête , la peine a effacé la joie .
Je sais que vous vous réunissez encore au tour d'Elle sans tentative pour que je revienne , sans que je puisse faire le premier pas .



Seules les boutiques de fleurs débordant de chrysanthèmes restaient ouvertes , aujourd'hui les passants se recueillent devant les vitrines alors en fin journée je suis allée me perdre dans la foule pour faire comme les autres pour mieux supporter ce jour pas comme les autres .
La ville est à l'heure d'hiver , il fait déjà nuit et les devantures enguirlandent de lumières les rues et se reflètent sur les trottoirs .
Il y a longtemps déjà , c'était un jour sacré , qu'importe l'anecdote du dehors , nous étions autour d'Elle .



J'avance dans la ville , seule , j'avance , les souvenirs remontent par bouffées .
La ville est trempée du déluge qui s'abat , les gouttes de pluie se confondent avec mes larmes qui ruissèlent sur mes joues .
Je grelotte d'humidité , j'ai froid de son absence .
Je n'essaye pas de m'abriter , je marche , la buée sur mes lunettes embrume le décor , elle a du déjà souffler ses bougies .



4 commentaires:

Coumarine a dit…

c'est poignant tes mots Matinou...
on se dit:mais pourquoi faire un pas n'est-il pas possible???
Tant de peine...
Je t'embrasse

MaTinou a dit…

Bonsoir Coumarine ,
Je me demande aussi pourquoi ce pas n'est pas possible , peut être parce qu'il me reste qu'un peu d'orgueil pour me permettre de survivre pour ne pas être engloutit par ce tant de peine .
je t'embrasse
Matinou

Pivoine a dit…

Mais est-ce que l'orgueil est une bonne chose ? S'il s'agit de ta maman, est-ce une bonne idée de ne plus la voir tant qu'elle vit encore? C'est si terrible de ne plus avoir sa mère! Je pense tous les jours à la mienne, plusieurs fois par jour et je sais qu'elle me manquera toujours, que je devrai toujours vivre avec cette absence, et pourtant, je suis loin de la sanctifier, car elle avait de sacrés défauts! Mais l'amour est plus fort que tout ! Je dois dire qu'avec les trois personnes qui me sont le plus proche(s), mon père, mon frère , ben, ma mère n'est plus là, mais bon, je mets mon orgueil en poche...

MaTinou a dit…

Bonsoir Pivoine ,
Le 1er novembre c'était l'anniversaire de ma fille ...
Je ne sais pas si l'orgueil est une bonne chose ... tout ce que je sais c'est qu'une suite d'événements douloureux me tient à présent éloignée de ma famille ...
Ca fait mal mais c'est comme ça !
Je t'embrasse
Matinou