samedi 11 octobre 2008

Le Petit Paumé , 40ème édition


La distribution du "Petit Paumé" , c'est comme le 8 décembre une véritable institution à Lyon .
Et le guide comme chaque année a fait déplacer les foules , ajoutez le soleil style été et le centre ville est pris d'assaut .
Et comme c'est la quarantième remise du sésame de la cité , la place Bellecour est devenue le terrain de jeux de différentes animations . Montgolfière , cerfs volants , jeux et sauts , musique et danses , l'espace est joyeusement coloré .
Mais c'est quoi le Petit Paumé ?
Une bible gratuite d'adresses pratiques , culturelles , des boutiques , des restaus passés au crible par les étudiants de l'EM de Lyon . Ils aiment ou ils détestent et le font savoir . En attribuant plus ou moins de RPPP ( Recommandé Par le Petit Paumé ) comme d'autres des étoiles , ils font la pluie et le beau temps de la ville , enfin presque !
Et comme chacun , je me faufile jusqu'au stand , j'explique à l'étudiant en sueur que je voudrais plusieurs exemplaires à distribuer au boulot , avec un large sourire il me remet deux piles de dix catalogues . Il ne me reste plus qu'à rentrer chez moi lestée de chaque côté .
Je slalome entre les passants , je transpire comme si j'accomplissais une épreuve sportive .
Je me décharge enfin et j'hésite à repartir mais depuis hier je me suis mis en tête de trouver un minuteur . Allez savoir pourquoi , une fulgurance pour chronométrer un temps , un besoin soudain de repère , toujours en lien avec mes histoires de listes .
Une heure de repassage .
Une heure de ménage .
Je visite quelques boutiques que je connais mais je ne trouve rien de vraiment original . Et puis je tombe sur une devanture toute en couleurs et en fantaisies . Je trouve l'objet convoité en forme de réveil vert et je déniche même un canard pour le bain de Christine . La marchande s'applique à me faire deux jolis paquets cadeaux , je suis ravie de cette attention parce que c'est de plus en plus rare . Et pendant qu'elle agrafe des bonbons à la carte de visite , je me dis que je reviendrais chez Lala-lère .
Au secours , ils ont lâché une horde dans la jungle urbaine !
Que de monde dans le quartier !
Je monte , je descends des trottoirs , je change de rue mais pas d'échappatoire , ça grouille de flâneurs . J'allonge le pas , j'ai envie d'être chez moi .
Je retraverse la place Bellecour toujours en effervescence , aux feux je laisse passer les voitures qui roulent au pas .
Encore quelques mètres sur le bitume et je me ferais couler un grand verre d'eau .

Aucun commentaire: