dimanche 14 septembre 2008

L'aventure est dans la rue

L'aventure est dans la rue .
Le chien tire sur sa laisse , il est pressé , le chien, parce qu'il pleut .
Une femme regarde de loin une vitrine , elle se précipite vers la collection d'automne tout juste installée .
Elle fait de grandes enjambées , la dame et puis la dame traverse la grille du métro juste au moment où passe une rame . Et je souris ... parce que je sais déjà que dans quelques secondes je vais éclater de rire . Et la dame , dans son insouciance presque juvénile, ne voit pas sa jupe se soulever et se soulever encore et encore jusqu'à se mettre en torche le long de son corps . Et la dame a un parapluie dans une main , des paquets dans l'autre et son sac en bandoulière sur l'épaule . Et les passants entre compassion et gloussements peuvent constater que ses dessous sont de couleurs assorties à sa jupe qui virevolte au rythme des wagons qui défilent sous terre . Et la dame se débat avec son parapluie , ses paquets , son sac à main et l'étoffe de sa jupe . Elle appelle son amie qui se retourne . Même pas le temps de rendre fou son rire que les pans de tissus retombe au fur et à mesure que s'éloigne le métro . Je laisse échapper un "excuses moi" en me rapprochant d'elle , la dame rougissante me répond par un large sourire .


Il pleut encore et toujours , personne ne s'attarde dans cette grisaille mouillée . Et puis au bout de la rue piétonne un attroupement , des policiers parquent des jeunes dans la brasserie qui fait l'angle . Il y a un match ce soir ? Je ne vois pas de banderole , il n' y a pas de cris , juste ce face à face impressionnant . De l'autre côté de la rue , il y a des flics en civil , un brassard orange , des talkie walkie , des oreillettes , des portables parfont leur identification .
En plus d'être mouillée , la grisaille est devenue pesante . Dès qu'un supporter bouge , le cordon se resserre , les passants s'interrogent , quelques uns jouent les badauds curieux et attendent la suite des événements . Je prends une photo en cachette avec mon portable , oula on ne sait jamais , d'ici que je me retrouve au poste . Ca doit être l'effet uniforme .
Avant que je ne me rebelle, nous prenons le chemin du retour .

Aucun commentaire: