lundi 26 mai 2008

" Frère Animal "


J'ai découvert Florent Marchet avec son premier CD , Gargilesse du nom d'un village dans le Berry où il allait , enfant, se promener avec ses parents .
Sûr son album concept , je l'ai écouté me raconter l'histoire de Rio Baril , ville de province , imaginaire et grisâtre .
Et puis voilà que j'apprend qu'il sort un troisième opus sous forme de roman - musical écrit à quatre mains avec l'écrivain Arnaud Cathrine . Je me précipite alors au rayon CD , je cherche à M. mais pas de trace de cette oeuvre .
" Roman - musical " ...... je réfléchis un moment et pourquoi pas essayer en littérature et c'est là que je trouve l'unique exemplaire de "Frère animal " . Un livre blanc , un titre vert avec à l'intérieur une pochette plastique et le cd .
Aussitôt rentrée , aussitôt écouté , aussitôt sous le choc !
Des mots simples mais cruellement percutants , la description du quotidien d'un salarié , une vérité qui éclate en musique , prend aux tripes . La réalité économique d'aujourd'hui chantée sans ménagement , sans pitié , et quand le Cd se termine , je reste troublée , avec un sentiment de malaise tellement c'est vrai .
Je vous ai trouvé un clip sur You tube , une invitation à découvrir ce roman-musical.

Aucun commentaire: