dimanche 6 avril 2008

Un câble et une bricoleuse du dimanche


Mais quelle idée j'ai eut de vouloir tendre un câble entre deux murs ? Une fulgurance encore de mon esprit , une loufoquerie pour étendre le linge ou suspendre des photos .... une invention pour gagner de la place dans un petit chez moi .
Et l'aventure commença il y a quelques jours après la germination de cette astuce ! Parce que c'est bien malin d'avoir un grain de folie , mais de l'imagination à la réalisation c'est une succession de rebondissements .
1ère étape le magasin de bricolage et soumettre au vendeur mon projet arrivé à maturité . A conjuguer mon invention et ses réponses techniques , je trouvais le matériel nécessaire et suivant mes goûts bien evidemment .
2ème étape , Quelques tours de perçeuse dans la cloison en bois et le premier piton se met en place docilement dans son tout nouveau logement .
3éme étape et changement de mèche pour faire un trou dans un mur recouvert de crépit mais dont je ne faisais que supposer qu'il était de pierres . Mais pour de la pierre c'est rentré comme dans du gâteau .... aie aie , je sentais venir à grands pas les problèmes . J'avais trouvé un piton avec une cheville qui se dilatait dans n'importe quel matériau alors bien sûr je fis confiance à la notice explicative ! La cheville s'écarta bien mais le trou aussi ! J'ai tourné et tourné encore le crochet jusqu'à ce qui me sembla une butée . Oufff ! Je coupais le câble à bonne dimension et à chaque extrémité je placais dans un cosse-coeur que je bloquais avec serre-cable étrier . Pour une première , ce fut réussit !
4ème étape , mettre en place le filin ! Un premier bout dans le crochet jusque là tout va bien ! Le deuxième bout je mets le tendeur et je le suspends au deuxième crochet ! Vous suivez ?
Tout semble rouler , et je visse le tendeur et je visse et je visse , le câble se tend , se tend encore et ........ plaf subitement se détend et la cheville et le crochet sortent brusquement de leur trou !
Et merde ....... vous connaissez ce mot qui rompt subitement le silence !
Alors là , je suis dans la panade ! Je me désespère devant la blessure du mur , je me maudis d'être aussi nulle et agacée je laisse mon chantier en plan !
5ème étape ou comment trouver une solution après une nuit de sommeil ! Le plâtre mais c'est bien sûr ! Il doit m'en rester sous l'évier ! Ce bon plâtre de Paris qui me sert d'ordinaire à faire des moulages , se prétend efficace pour les scellements ! Qu'à ne cela ne tienne , j'en prépare un peu et je tente de reboucher le trou béant et j'enfile une nouvelle cheville dedans ! Je visse le crochet avec ! Il est dit sur la boîte que le temps de prise est de deux heures et bien sûr j'oublie de lire que le temps de séchage varie de 24h à 72heures ! Alors au bout de trois heures , je retente l'installation du câble ! Et badaboum ! Et la cheville , et le crochet et plâtre tombent gaiment sur le sol !
Et merde .......
De rage , jabandonne tout et je laisse tout traîné !
6ème étape ou comment faire marcher son imagination ! Quelques jours passent encore ! Et il faudrait peut être que je trouve une grosse seringue pour mieux combler de plâtre le trou .... je m'en procure une au boulot ! Et ce matin rebelote , je refais du plâtre que j'aspire avec le piston , j'introduis la seringue dans le trou et je le bourre de pâte blanche ! Je visse tout de suite le piton sans la cheville ! et je barbouille encore une couche et encore une , j'ai du plâtre de partout sur les doigts , sur les chaussures et même sur la figure ! Le crochet ne bouge plus !
7éme étape ou l'art d'être patiente ! Voilà , je me suis promis d'attendre sans rien toucher au moins 24 heures et peut être 48 h si je peux !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ben là, tu vois, la plus nulle, c'est moi. Je crois que de toute ma vie, je n'ai utilisé qu'une seule fois une foreuse (ou perceuse), hum-hum, je suis juste bonne à tenir le tuyau de l'aspirateur en-dessous de l'endroit du mur où quelqu'un fore, bien, lui o;)

(Pivoine)

MaTinou a dit…

LOlll et bien à nous deux nous ferions la paire , mais quitte à faire quelques choses je garde la perçeuse !
à bientôt Pivoine