mercredi 4 septembre 2013

Cesare Borgia , un superbe manga

Il y a quelques semaines en prévision d’une étape au Clos Lucé à Amboise , je suis partie à la rencontre de Léonard de Vinci et inévitablement je me suis retrouvée dans une librairie parce que si internet est une mine d’informations , ce que je préfère toujours c’est encore de tripoter des livres , ce lien presque charnel avec le papier , les pages , les images …
Bref dans les étagères peinture , je trouve quelques ouvrages sur Vinci mais je reviens aussi avec les Outrenoirs de Pierre Soulage parce qu’en le parcourant je découvre qu’il avait participé à une expo au château d’Amboise …
Au secours , je fuis ce rayon avant de le dévaliser , un petit tour vers les nouveautés culinaires , un viron en psycho , les BD , et là-bas tout au fond les mangas … et LA ! je tombe nez à nez avec Cesare Borgia ! Je n’en crois pas mes yeux le matin même j’avais lu quelques pages sur sa relation avec Léonard … Volume 1 , volume 2 , volume 3 … impossible de résister …
Je rentre chez moi à peine la porte refermée , je m’assois dans l’escalier et je commence  à parcourir les premiers feuillets de Fuyumi Soryo … les dessins sont magnifiques et je glisse lentement  au temps de la Renaissance happée par les personnages historiques connus mais que je redécouvre beaux et élégants habillés d’un trait précis et méticuleux .
De bulles en bulles , je révise mon histoire avec délice , par curiosité je vais étoffer quelques épisodes sur internet , regarder quelques reproductions de toiles mentionnées et je reste épatée par la précision des références . 

L’auteur travaille en collaboration avec Motoaki Hara professeur spécialiste japonais de cette période . On rencontre Christophe Colomb sur le port , Léonard au détour d’un couloir et Machiavel en suivant Cesare Borgia qui présente ce beau monde à  Angelo Da Canossa le fils d’un artisan florentin qui a intégré l’université de Pise grâce aux relations de son grand-père . Angelo est un personnage de fiction qui filtre les anecdotes et les complots de son regard naïf et en donne sa compréhension .   C’est passionnant ! 
J’ai dévoré les trois premiers tomes , quelques semaines plus tard le quatrième paraissait et maintenant j’attends le cinquième qui devrait arriver le 12 septembre , 10 volumes sont parus au Japon et trente sont prévus … Entre Cesare et moi commence une bien longue idylle … Entre temps , Cesare a cité Dante et me voici plongée dans la Divine Comédie que je n’avais jamais lu …
Et en cette période de rentrée scolaire , je me dis que c’est un bon support pour initier les enfants ados à la Renaissance … J’ai testé cette lecture auprès d’un jeune collègue , nous avons partagé le même enthousiasme !  

image

Aucun commentaire: