mardi 13 septembre 2011

Sous le charme des “ Bricoleurs de Paradis”

Ce matin au hasard d’un coup de zapette désœuvré , je tombe sur un reportage plein de charme et de poésie sur des bâtisseurs de rêves  , des créateurs passionnés , des talentueux de l’Art Brut .

http://bretagne.france3.fr/documentaires/index.php?page=article&numsite=6359&id_rubrique=6380&id_article=15779

Apparaissent alors les Rochers Sculptés de Rothéneuf  de l’ Abbé Fouré à côté de Saint P1140066Malo .
Il y a quelques jours encore,par un temps sauvage breton , je me baladais parmi les personnages fantasmagoriques taillés avec patience dans la roche et usés par les assauts incessants de l’océan .

J’imaginais l’homme frappant inlassablement la pierre pour donner forme à ses pensées. 

IMG_9215 image
image image
IMG_9181 image
IMG_9177 IMG_9176
IMG_9172 IMG_9186
IMG_9214 IMG_9196 

Je ne peux m’empêcher d’être bouleversée par ces œuvres oniriques , ces expressions d’une vie , cette obstination créative , un sens à l’existence …

Et si je reprenais le chemin de mes petits bricolages …

PS : Bien sûr je me suis précipitée sur le net pour en savoir plus sur les “ Bricoleurs de Paradis ” et je découvre un livre “ Eloge des jardins anarchiques ” accompagné du DVD du reportage . Et bien sûr aussitôt , je suis chez Decitre mais hélas , ils n’en ont plus , alors je le commande … 8 jours d’attente …

image

10 commentaires:

Anonyme a dit…

*** Ça y est ! j'ai retrouvé ta trace !!! :o) Wouhhhaaaouuu ! quel bonheur ! :o) :o) :o)
Je t'ai mis dans "mes favoris" pour ne plus te perdre MaTinou !!! :o)

Ces rochers sculptés à côté de Saint -Malo sont de toute beauté et très originaux !!!
Merci de nous faire découvrir ce lieu !!!

BISOUS BISOUS BISOUS et à très bientôt ! :o) ***

MaTinou a dit…

Nancy ,
Je t'avais perdu aussi mais je t'ai aussi retrouvée ... j'ai tout lu et admiré tes photos !
Et je reviens doucement mais surement !
Je t'embrasse bien fort

Le Journal de Chrys a dit…

Un très beau retour Ma Tinou!!!! Tu éveilles notre curiosité. Je ne connaissais absolument pas.

Merci!!!!

Anonyme a dit…

D'abord je suis ravie de ton retour, ensuite je suis ravie que tu aies "envie" de quelque chose, et enfin, je suis ravie de découvrir ces splendides roches in connues pour moi

je suis comme toi, subjuguée

c'est fascinant de penser aux personnes qui ont fait ces sculptures

Je t'embrasse fort Matinou, passes un peu me voir, tu manques chez moi tu sais :-)))

Bruno Montpied a dit…

Merci de votre enthousiasme et de votre sympathique note. Pour ceux qui aimeraient continuer à glaner de l'information à propos des bricoleurs, et autres jardins anarchiques, ainsi que vers d'autres territoires de la poésie naturelle aux arts insolites, on peut les renvoyer à mon blog Le Poignard Subtil. Sur l'abbé Fouré, si je peux me permettre encore, j'ai commis un dossier à propos de ses bois sculptés, hélas disparus (pour le moment?), qui eux aussi étaient extraordinaires, je vous renvoie là à la revue L'Or aux 13 îles n°1 (disponible entre autres à la Halle St-Pierre à Paris).

Anonyme a dit…

*** Dernier petit coucou avant mes vacances, GROS BISOUS et bon jeudi à toi ! :o) à bientôt Ma Tinou toute belle ! ***

MaTinou a dit…

Bonsoir Chrys , c'est un site que je trouve émouvant parce que c'est l'oeuvre d'une vie , parce qu'il évolue , peut être même jusqu'à disparaître , malgré qu'il soit de pierres ...
Je t'embrasse

MaTinou a dit…

Bonsoir Nanou , c'est un homme seul qui a sculpté ces rochers ... je te recommande d'aller le voir si tu as l'occasion ...
Et ce n'est pas parce que je ne t'ai pas écrit que je ne suis pas venue te voir , tu sais ...
Je t'embrasse bien fort

MaTinou a dit…

Monsieur Montpied , je vous remercie de votre visite sur mon modeste article et c'est grâce au reportage passionnant vu sur France 3 que j'ai découvert votre travail et vos recherches sur l'Art Brut . Comme vous avez pu le lire , j'ai aussitôt commandé votre livre et j'ai hâte de le parcourir . J'avais repéré aussi sur le net le dossier que vous aviez fait à propos de l' Abbé Fouré que je vais aussi essayer de me procurer , ma curiosité étant maintenant vivement aiguisée . D'autre part j'ai tout de suite mis aussi un lien avec votre blog que je lis avec grand intérêt .
J'avoue être émerveillée et touchée par l'expression de ces hommes et de ces femmes qui osent , se livrent , s'abandonnent à leur imagination et laissent d'eux des traces incroyables , d'une intensité profonde . Merci de nous les faire connaître .
Au plaisir de vous lire ,
Cordialement

luisasi a dit…

Hello ma belle !!Ravie, ravie de ton retour.Non seulement pour le plaisir de te lire mais surtout parce que j' imagine que cela veut dire que les envies reprennent leurs droits et c'est une bonne nouvelle.
Je ne connaissais pas du tout ces sculptures.C'est magnfique et très touchant.Merci de ces photos et des explications.Je t' embrasse.