lundi 26 octobre 2009

Quand Matinou s’en va Auchan !

Midi c’est l’heure de la sortie , midi enfin je ne sais plus l’heure qu’il est , changement d’horaire et je suis à l’envers , je suis réveillée depuis 4h du matin avec la trouille de m’endormir ce fameux quart d’heure avant que le réveil ne sonne ! Enfin , il est censé être midi , temps d’automne , couleurs de feu dans un ciel bleu immaculé , au fait le bleu ça peut être immaculé ou c’est juste le blanc ? Enfin , revenons à midi , mission travail accomplie m’en voilà partie Auchan , glaner quelques provisions pour réapprovisionner mes placards vides , au départ ce n’était pas tout à fait ça , ce matin j’avais raclé le fond de mon pot de crème de jour  …

Sac sur le dos , je conduis mon caddie , à l’entrée ce sont des soldes de vêtements , un coup d’œil , et je prends un pantalon ,  un réglet de 49 cm , puis un deuxième de 49 cm , une paire de ciseaux , puis trois paires , j’accumule , je double , je triple , il y a quelques jours j’avais trouvé un petit bol verseur , un coup de foudre , alors j’en prend un autre , je choisis une crème de jour et j’en prends une deuxième .

Je continue avec un soutien gorge , une culotte assortie , le tout noir , basique premier prix , pas besoin de fioriture personne à séduire et je multiplie par deux ma trouvaille et je poursuis jusqu’à l’alimentation , aux soupes instantanées , c’est l’automne et un festival de boites que je fais tomber dans mon caddie , principalement de la crème de champignons , je m’en suis gavée quand j’attendais ma fille et je recommence , à la gondole suivante , c’est une razzia sur le concentré de tomates , j’adore mettre le doigt dedans et lécher ensuite , même mes rideaux de cuisine tiennent avec des boites de concentré de tomates .

P1180210 Et je regarde mon charriot , je m’interroge mais que suis je en train de faire , des provisions en cas de guerre , une crise boulimique , un besoin de rassurance , pourquoi tout multiplier , la peur de ne pas avoir assez , de manquer , de perdre , une nécessité vitale , chasser l’angoisse , je reviens sur mes pas , je repose la crème , un réglet , je négocie avec moi même , je me raisonne , je pose encore des ciseaux , le pantalon , j’ai l’impression de devenir dingue dans ce magasin et puis d’abord pourquoi suis je venue ici ? Pour le son d’avoine et de blé et ses six paquets de chaque et l’acide chloridrique pour les toilettes je ne supporte plus le calcaire qui noircit la cuvette alors je fais dans le radical , l’anti écolo .

Faut que je sorte , que je m’enfuis , ça m’énerve , je m’énerve et je suis dans le rayon jouets de Noel mais qu’est ce que je fous là , je fais la petite fille , la maman ou la tatie , peut être la marraine , il y a des Barbie , des Charlotte aux fraises , des poupons qui pleurent , des cuisines en plastique , des jeux de société , ce sont bientôt les fêtes de fin d’année , je voudrais être loin , je travaillerais .

Je vide mon caddie sur le tapis roulant , vite un psy pour m’expliquer mes courses étranges , la caissière n’a pas d’humour , elle parle en espagnol avec la cliente suivante , je regarde défiler mes boites bien alignées , mes doublons , mes triplettes , si j’avais le temps , j ‘en ferais une photo , la caissière compte les concentrés de tomates , les soupes instantanées et pendant que je me demande si je deviens psychotique , je remplis mes deux sacs vert pomme recyclables , gênée , presque honteuse !      

8 commentaires:

Julie a dit…

ohé Matinou , dites moi si je rêve . Je suis venue vous voir le 30 octobre dernier et je n'ai pas vu ce billet qui date ...du 26 octobre . Alors , je suis retournée voir le billet précédent et j'ai vu mon comm ...ouf , je n'ai pas rêvé . J'suis bien venue ici et il n'y avait pas encore ce billet .
Alors peut-être que Matinou ne l'avait pas publié tout de suite ?
Je vous rassure ? Je n'en suis pas comme vous chez Auchan où on trouve tout mais sachez qu' à l'épicier du coin , je passe chaque jour faire une provision de "sucreries" pour un bataillon. Et cela depuis quelques jours déjà . Et ce bataillon , c'est moi toute seule .
Peur de manquer , me suis je dit . Besoin de me faire plaisir ? Besoin de stocker , de faire quelques réserves de "graisse ?
Je n'en sais rien , en fait .J'ai plutôt penser à un "manque" que j'exprimais de cette manière .
Je m'observe , comme vous et je me dis que ça va passer ....comme c'est venu . Je laisse faire un peu cette partie de moi , qui de toute manière n'en fera qu'à sa guise , si je devais l'en empêcher .

Alors, j'assiste , impuissante -mais consciente comme vous et je regarde ma main qui part vers le paquet de Chamallow , encore et encore .... bouche remplie de Chamallow .. Et j'ai aussi acheté de la lingerie , tiens - tout de suite 3 ensembles , on ne sait jamais que je manquerais , n'est ce pas ?
Quand je vous disais que nous avions des points communs ...
Et ça va mieux maintenant , Matinou ?
Je vous embrasse

Hambreellie a dit…

Alors là nous nous ressemblons car depuis qqs temps, à chaque fois que je vais faire une tit' course ou les grosses je flâne et rêve dans les différents rayons de jouets et bientôt de déco car j'adore la Noel !!!

Pivoine a dit…

Je crois que nous sommes plusieurs à partager cette psychose. J'ai au moins 3 crèmes de jour (et pas une seule de nuit!) sans compter les laits pour le corps et le masseur potentiel n'a pas la vocation du massage (décidément, pas d'chance!)

Curieux! Basique ou pas, je raffole des jolies lingeries bien que je ne puisse plus mettre que du coton sans couture (ce qui ne se trouve quasiment pas naturellement), sinon, avant, j'adorais les petits plis, le tulle, les couleurs style corail, rouge, noir aussi, voire, pourquoi pas un 1/2 soutien (pas très pratique tout de même), et ça, qu'il y ait quelqu'un ou non... Pcq de toute façon, de la lingerie pour séduire quelqu'un, on l'enlève plus qu'on ne la porte, n'est-il pas vrai ???

lol, c'était pour te faire sourire...

Matinou aux Champs (Auchan), on en ferait une B.D. Si tu nous voyais la Rose et moi quand on est à l'étranger et qu'on visite des grandes surfaces: on tombe sur le caddie sans roulettes... Paf! Tout par terre... On s'achète une boule de Hollande qu'on partage sur le parking... Et on visite les Aldi en Allemagne comme si c'étaient des musées !!!

MaTinou a dit…

Bonsoir Julie et merci pour votre commentaire . j'ai dans ma boite quelques billets en attente , pas tout à fait finis , je publie au fur et à mesure , j'essaye au moins de respecter les dates lol
je vous rejoins sur le manque , ce manque qu'il faut combler et maitriser quand même , nous sommes à la dérive parfois mais pas encore en perdition , pour ma part , je ne me mets plus en danger pour compenser , c'est déjà ça !
Merci Julie ça va mieux , dans le commun de nos points , je trouve souvent un soulagement mais aussi une rassurance , qui me font un peu plus comprendre , avancer , merci pour ces partages ;
je vous embrasse bien fort
à bientôt
Matinou

MaTinou a dit…

Bonsoir Hambrellie , merci de ta visite , je ne suis pas étonnée de ton affection pour Noel et j'imagine que tu vas nous préparer de belles pages pour cette période sur ton blog ;
Bisous
Matinou

MaTinou a dit…

Bonsoir Pivoine , et c'est réussit tu m'as fait rire avec ton commentaire !
Ah les courses entre copines toute une épopée ! Et je fais comme vous , je vais aussi dans les grandes surfaces à l'étranger , peut être pour découvrir les habitudes de nos concitoyens du monde , pas de surprise dans le Carrefour portugais quasiment identique meme dans le rangement que le français , des enigmes dans les épiceries new yorkaises , des tailles impressionnantes dans les magasins de sous vêtements !
je t'embrasse bien fort
à bientot
Matinou

nuages a dit…

Bonjour Matinou,

Je découvre ce texte avec retard. Je suis frappé par sa qualité littéraire, ça ressemble assez à des phrases de Blaise Cendrars (!).
Ou les courses à Auchan comme une épopée, une expédition...

Jean (nuages)

MaTinou a dit…

Bonsoir Nuages ,
ouh la merci pour le compliment
Biz
Matinou