dimanche 31 août 2008

De la Maison du Soleil à la rampe d'escaliers

Le jour effaçait la nuit quand en me retournant encore une fois dans mon lit je me suis endormie . Deux heures et demi plus tard , je sortais de mon sommeil brutalement . Les mêmes pensées sans réponse .
Je me suis versée un wulong "Butterfly of Taiwan " aux parfums boisés , aux teintes ocrées . Ivre de fatigue , enlisée dans mes questions , je me préparais à un dimanche comateux .
Que serait lundi , si je ne réagissais pas .
J'ai fini péniblement de coller mes petits papiers dorés sur les arrondis de la rampe . Je me suis habillée et puis je suis sortie avec le chien au bout de sa laisse . Nous avons enjambé la passerelle pour rejoindre le quartier St Georges . Il y avait beaucoup de monde dans les rues . Des jeunes en errance , des touristes en curiosité , des habitants qui causent assis sur le seuil de leur immeuble de pierres . Le chien avait fait ses besoins avant que nous rejoignons les rues piétonnes mais voilà que dans la rigole à côté des pavés , et malgré que je tire sur sa chaîne pour lui faire comprendre que ce n'était pas le lieu , il pose une dernière petite crotte et là surgit un motard hystérique qui me demande si je vais ramasser "la merde " de mon chien . Je rougis , je suis embarrassée , je n'ai même pas un mouchoir en papier sur moi . Je reçois une nouvelle volée de bois vert , là il commence à m'agacer ( même si je suis d'accord avec lui sur le fond) . Il jette alors son mégot et crache par terre . Ironiquement , je lui demande s'il va récupérer ce qu'il a laissé tomber ! Il fait vrombir sa moto et moi je tourne les talons . ( Lors de nos prochaines ballades , il faudra que je pense à prendre des sachets pour ramasser les excréments de mon compagnon à quatre pattes )
J'avais prévu de grimper sur les hauteurs mais énervée et inquiète que le chien ne recommence , je prends le chemin du retour .
Le ciel s'est drapé de gris , je reviens sur la place de la Trinité , il y a la maison du Soleil à l'angle de la montée du Gourguillon . Cet axe date du temps des Romains qui l'empruntaient déjà pour rejoindre St Just ou descendre sur les ports de la Saône . La maison appartenait à la famille Soleil du XVI ème au XVIII ème siècle . Il y a une Vierge qui se penche pour veiller sur la rue Saint Georges et un Saint qui protège la montée du Gourguillon . Mais c'est surtout Laurent Mourguet , le célèbre père de Guignol qui l'a mise à l'honneur en l'utilisant comme cadre pour l'une des aventures de ses célèbres personnages .
Guignol , deux cents ans cette année et Gnafron encadrent un soleil doré .
J'accélère le pas , j'ai une petite faim qui me tenaille maintenant . Sur le pont Bonaparte , des japonaises mettent en scène leur photo . La rue du Plat est déserte quand nous la remontons , des vacanciers vident leur voiture rue Sala .
Je termine le poulet aux artichauts et aux pruneaux que je m'étais préparer la veille . Une recette improvisée comme ça , il manquait un peu d'épices mais je n'ai pas trouvé ce qui aurait pu faire la liaison entre les ingrédients , la sauce de soja ne suffisait pas .
Je fais la vaisselle . J'ai presque oublié le message sur mon portable , refoulé mon questionnement incessant , je vernis la rampe d'escaliers .
Encore une couche demain et j'aurais enfin terminé ma rampe .

6 commentaires:

Jaca a dit…

Matinou, tu possedes un style absolument charmant...Tu écris trés bien. Tu sais créer ''l'atmosphère'' qu'il faut à tes descriptions... Bravo!
Bisous

nuages a dit…

C'est où, cette jolie maison ? sur les pentes de la Croix-Rousse ?

MaTinou a dit…

Bsr Jaca .... merci
Je t'embrasse
Matinou

MaTinou a dit…

Bonsoir Nuages ,
Cette maison se trouve dans le quartier Saint Georges sur les bords de Saône , il débute le vieux Lyon moins connu que St Jean , réhabilité il cache aussi des trésors d'architecture .
Biz
Matinou

Coumarine a dit…

juste te dire que je t'ai lue avec plaisir..pour moi aussi, tu as un style, une belle manière de t'exprimer...

MaTinou a dit…

Bonsoir Coumarine , merci de ta visite ...
Je doute pourtant sur ma qualité d'écriture à moins que ce ne soit sur le contenu ...
Je suis tombée par hasard sur une pub pour un atelier d'écriture ... je me tâte ...
Je t'embrasse
à bientôt
Matinou