lundi 31 mars 2008

Ma petite épicerie



Dans la rue de la Charité , sur la facade du "Nouvelliste", il y a Jeanne d'Arc qui brandit son épée . Mais le temps n'est plus à vouloir bouter les Anglais hors de France . Et puis le journal catholique et conservateur n'existe plus , le bâtiment construit par Joseph Malaval abrite maintenant des bureaux .



Mais dans la rue de la Charité , il y a aussi ma petite épicerie . Depuis longtemps , je ne me perds plus en tête de gondoles des grandes surfaces, je préfère l'intimité des rayons d'un magasin de quartier . Je crois même que le gérant doit connaître les habitudes alimentaires de ses fidèles clients et s'il manque un ingrédient favori pas de souci quelques jours plus tard , il est en vente .
Bon d'accord , les produits sont peut être un peu plus chers , quoique le gérant a bien compris qu'en ajustant ses prix , nous reviendrions . Enfin de toutes façons ce qui est sûr c'est que moi j'y gagne , je vais à l'essentiel et à ce dont j'ai besoin au fur et à mesure . Il a même eut la bonne idée d'ouvrir le dimanche matin .
Les tomates sur la balance , la caissière aux yeux clairs racontent la dernière bêtise de ses deux enfants . En sortant les yaourts du panier en plastique rouge, elle prend des nouvelles du chien parce que le chien avant , il avait le droit de rentrer mais l'hygiène a fait un rappel aux règles strictes .
Allez , j'ai fini mes petites courses ...

Au menu aujourd'hui , une poêlée de légumes . Vous voulez ma recette ?
2 carottes
2courgettes
une petite boite de champignons
2 gousses d'ail
Dans un wok , je fais chauffer un peu d'huile d'olives , je fais revenir les carottes que j'ai coupées en quatre puis en petits bouts avec mon opinel à la lame usée , puis j'ajoute les courgettes qui ont subies le même sort et enfin les champignons . J'écrase les gousses avec le presse-ail . Les légumes se colorent et je les arrose de sauce de soja , je les soupoudre d'herbes et encore un peu d'eau pour qu'ils mijotent quelques minutes sans accrocher .
Et voilà le tour est joué !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

ça à l'air rudement bon çà...Bien que je ne sois pas très "cordon bleu", je vais essayer ce week-end. Je vous en dirai des nouvelles,


Bernard

MaTinou a dit…

Bonsoir Bernard , merci de votre visite et félicitations pour votre blog passionnant que je lis régulièrement . J'espère que la recette a été à votre goût .
Matinou

Anonyme a dit…

Je m'en lèche encore les babines, mais....ça ne ressemblait pas à la photo!!!! :-)
Merci pour la recette

Bernard